Ce versement de la CAF qu’on oublie tous de demander
Chaque année, des millions de ménages français bénéficient des aides de la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF. Cependant, des milliers de Français oublient de faire leur demande. Vous allez être surpris en découvrant les aides les moins demandées et leur taux.
Une aide de 330 euros
À la plus grande surprise, les aides au logement et le Revenu de la Solidarité Active ou RSA, sont parmi les aides de la CAF les moins demandées par les Français. Pourtant, elles sont très connues par le grand public. Alors, comment expliquer ce taux de non-recours élevé ?
Les chiffres dévoilés par les spécialistes du site MesAllocs.fr sont hallucinants. Effectivement, le taux de non-recours des aides au logement est de 37 %. Toutefois, cela varie d’une région à une autre. En effet, dans les régions où les logements sont plus chers, cette aide est très demandée. Tandis que dans les régions où les logements sont abordables, à l’exemple de la Creuse et le Cantal, plus de la moitié des potentiels bénéficiaires s’en passent. Quant aux étudiants, en moyenne, 72 % d’entre eux ne demandent pas cette aide. Ce taux de non-recours très élevé peut s’expliquer par le fait que beaucoup vivent encore avec leurs parents.
En tout cas, le taux de non-recours élever du RSA est moins compréhensible. En moyen, il est de 35 %. Pour la Vendée et la Haute-Savoie, cela franchit même le cap des 70 %. La raison est peut-être l’absence de besoin de compléments de revenus dans ses zones rurales. Quoi qu’il en soit, le taux est tout simplement étonnant. Pourtant, d’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), près de 600 000 foyers sont concernés par cette aide de la CAF.
Mais une des raisons qui expliquent pourquoi ces aides de la CAF, avoisinant les 330 euros par mois, ne sont pas demandées, est la fierté. En effet, de nombreux Français ne souhaitent pas affronter la réalité et admettre être dans une situation de nécessité. Il se peut aussi qu’ils ne veuillent pas s’embarrasser avec les démarches administratives.
CAF : 10 milliards d’euros d’aides non réclamés par an
Selon certains, la France donne trop d’aides sociales. Et on peut les comprendre, car les allées de la CAF semblent toujours bondées. Alors que vous seriez surpris d’apprendre que la grosse somme de 10 milliards d’euros n’est pas réclamée par les bénéficiaires. Bien évidemment, cette somme est la partie du budget annuel réservé aux aides sociales.
Une grande partie de ces aides de la CAF non demandées est allouée à l’allocation adulte handicapé (AAH), et l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH). Leur taux de non-recours annuel est respectivement de 61 % et 85 %. Il se pourrait ainsi que certains foyers ignorent la présence de ces aides de la CAF. Également, d’autres ne souhaitent pas se casser la tête avec la paperasse. Alors que certains refusent de toucher l’aide par principe. Toutefois, les personnes handicapées ne sont pas les seuls à ne pas demander leurs aides sans le savoir.