Les Français se dirigent de plus en plus vers les magasins discount, comme Lidl ou Aldi. Mais quel est donc le supermarché préféré des Français ?
E.Leclerc est le supermarché préféré des Français
U, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Lidl… Quel est le supermarché préféré des Français pour faire leurs courses ? A l’heure où l’inflation atteint près de 7,7 % sur les produits alimentaires, selon les derniers chiffres de l’Insee, la question semble plus que jamais d’actualité. Pour le déterminer, l’institut Kantar étudie chaque mois les dépenses des ménages au sein des enseignes de la grande distribution. Et il vient tout juste de dévoiler ses conclusions pour le mois d’août. Premier constat : malgré le contexte de hausse des prix, les Français n’ont pas rogné sur leur budget alimentation. Ils ont même augmenté leurs dépenses de + 4,9 % comparé à août 2021. « Ce dynamisme est lié à une hausse de la fréquence d’achat qui compense la baisse de la taille des paniers dans un contexte inflationniste », analyse le baromètre.
Du côté du palmarès, peu de changements. E.Leclerc, désignée enseigne la moins chère de l’Hexagone par Que Choisir. Il demeure le supermarché des Français avec 22,7 % de parts de marché. A la seconde place se trouve Intermarché (14,2 % de pdm). Elle connaît une baisse de régime et perd 0,4 point par rapport à la même période l’année dernière. U clôt ce trio de tête avec 10,9 % de parts de marché.
Lidl et Aldi tirent leur épingle du jeu
Respectivement cinquième et neuvième du classement des supermarchés préférés des Français, Lidl et Aldi se montrent ce mois-ci particulièrement « dynamiques ». Ils gagnent chacun 0,3 point de parts de marché. Selon Kantar, Lidl n’a de cesse d’attirer de nouveaux clients et leurs paniers sont de plus en plus importants. Même constat pour l’autre géant allemand Aldi qui a réussi à recruter 444 000 clients. « Autant le dire : le discount s’emballe», explique le journaliste spécialisé Olivier Dauvers sur son site Le Web Grande Conso. Logique ! En période de forte inflation, les clients se tournent vers des enseignes refuges : celles dont l’image-prix est au plus haut. Ce mois-ci, la corrélation est d’ailleurs parfaite… Sur le podium Kantar de l’image-prix : Lidl, Aldi et Leclerc. Sur le podium de la performance : Lidl, Aldi et Leclerc. Ça paraît clair, non ? Et, surtout, ça va durer ! .