Les Français ont tranché sur leur supermarché préféré. Cette enseigne a réussi à les fidéliser avec des offres attractives.
Le supermarché préféré des Français
C’est encore E. Leclerc qui est le supermarché préféré des Français. Avec 22.5% de parts de marché, l’enseigne gagne + 0.2 point. Les consommateurs se sont rués dans les magasins Leclerc a été parmi les premiers à mettre en place des offres spéciales pour lutter contre l’inflation. Le but de l’enseigne est simple : protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. E. Leclerc a en effet lancé le « bouclier anti-inflation ». Plus tôt dans l’année, l’enseigne a même été élue supermarché le moins cher de France par le magazine Que Choisir.
À la deuxième place, les consommateurs ont élu Intermarché (14.1% de parts de marché), juste devant U (11.7%), qui est sur la dernière marche du podium. Mais deux autres acteurs majeurs ont actuellement le vent en poupe. Il s’agit de Lidl (7.6% de parts de marché), qui arrive à la cinquième place. L’institut d’étude Kanter souligne que l’enseigne allemande « est de plus en plus appréciée par ses clients (+ 2 points sur la côte d’amour) et conforte son leadership sur la perception de l’attractivité des prix (+ 1 point) ». De même pour Carrefour qui, grâce à ses enseignes de proximité (Market, City…) gagne également des points.
Comment faire des économies sur ses courses ?
Sur Europe 1, le fondateur du site anti-crise.fr était invité pour parler du succès de sa création. Laurent Enselme explique que les consommateurs vient « naturellement par le bouche-à-oreille ». « On avait à peu près 1,8 million de visiteurs au début de l’année, le mois dernier on avait passé le cap des 2 millions. On a des gens qui viennent régulièrement consulter le site, et de plus en plus ». Ce site existe depuis 2014. A l’origine, Laurent Enselme et sa femme Sophie créent ce site pour aider les Français qui éprouvent des difficultés à boucler les fins de mois. Leur but est simple : ils compilent les meilleures offres du moment, les promotions les plus intéressantes. Ils épargnent à beaucoup de personnes un vrai travail de recherche. Leur succès est dû aux difficultés auxquelles les Français font face. Le supermarché préféré des Français y apparaît fréquemment.
Pour vous aider à faire des économies, n’oubliez pas les cartes de fidélité. En plus d’être gratuites, elles proposent de nombreuses réductions et promotions inaccessibles pour ceux qui ne sont pas inscrits. A titre d’exemple, la carte de fidélité de Lidl est une application qui s’appelle Lidl Plus. Il vous suffit de la télécharger et de vous inscrire pour avoir accès aux nombreux bons de réduction. Tout l’été, l’enseigne propose 5% de réduction une fois dans le mois sur vos courses. Pour faire comme si l’inflation n’existait pas, en somme. Intermarché veut également aider les consommateurs. Depuis le mois de juillet, les détenteurs de la carte de fidélité ont droit à des réductions sur 1800 produits de la marque distributeur.