Ce qui change sur les aides financières en décembre : impôts, prime de Noël, chèque énergie, bonus réparation…
Ce mois sera notamment marqué par le versement de la prime de Noël, à la mi-décembre, et d’une partie des chèques énergie « exceptionnels ». Plusieurs démarches sur les aides financières sont par ailleurs à effectuer pendant ce mois de décembre.
Les changements sur les aides financières pendant ce mois de décembre
Ouvert début août, le service de correction en ligne de la déclaration de revenus 2022 doit fermer mercredi 14 décembre. Il ne reste donc que deux semaines pour l’utiliser si vous souhaitez modifier un élément de votre déclaration du printemps 2022. Attention, cet outil n’est pas utilisable si vous avez effectué une déclaration sur papier. Après cette date, vous pourrez toujours envoyer une réclamation aux impôts, jusqu’au 31 décembre 2024, par Internet. Cette réclamation se fait par l’intermédiaire de votre messagerie du site Impot.gouv.fr, ou par courrier. Les aides financières connaîtront des changements pendant ce mois de décembre.
Ce 14 décembre sera aussi le dernier jour pour supprimer ou diminuer le montant de votre avance de 60 % de crédits. Le versement doit intervenir en janvier 2023. Les aides financières connaîtront des changements pendant ce mois de décembre. Cette avance concerne les particuliers bénéficiant d’avantages fiscaux « récurrents ». Par exemple pour l’emploi d’un salarié à domicile ou d’une personne pour garder les enfants. Certains peuvent avoir intérêt à moduler le montant de l’avance si leurs dépenses ont diminué en 2022. Pour éviter le remboursement d’un trop-perçu aux impôts à l’été 2023.
La prime de Noël
Attribuée chaque année depuis 1998, la prime de Noël concerne 2,3 millions de ménages aux revenus modestes. Le paiement est automatique après vérification des conditions d’accès : vous n’avez pas besoin d’en faire la demande. Le renouvellement de la prime de Noël pour l’année 2022 n’a pas encore été annoncé par le Gouvernement et le décret n’est pas encore publié. Cette aide devrait être renouvelée dans les mêmes conditions que l’année dernière. Les montants et les conditions devraient être identiques à la prime de Noël 2021. Toutes les aides financières connaîtront des changements pendant ce mois de décembre.
Les versements devraient débuter vers le 15 décembre 2022 par la Caf et la MSA. Pôle emploi devrait procéder au paiement quelques jours plus tard. Dès que la prime sera officiellement renouvelée par décret, cet article sera mis à jour.