Elle est malheureusement plus de ce monde après y avoir vécu pendant un demi siècle. On la surnommait la warrior. En effet, elle a traversé des moments difficiles dans sa vie. Elle était tantôt actrice, tantôt auteure mais le projet de Charlotte Valandrey avant décès était interrompu brusquement. Nous vous en disons un peu plus.
17 ans et Séropositive
Il faut dire que le parcours de Charlotte Valandrey n’est pas des plus communs. Née à Paris le 29 novembre 1968, la comédienne, de son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, rencontre le succès très jeune, en jouant le rôle de Nadia dans le film culte réalisé par Véra Belmont, « Rouge Baiser ». D’ailleurs, grâce à sa fabuleuse interprétation, en 1986, elle est même nommée au César, dans la catégorie meilleur espoir féminin ; un prix remporté par une autre Charlotte, la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. N’empêche qu’à l’époque, beaucoup lui ont prédit un bel avenir dans le septième art.
Hélas, à l’aube de ses 18 ans, une terrible nouvelle est venue tout basculer. Elle apprend qu’elle est atteinte du VIH et les médecins lui ont donné que 6 mois à vivre. Adolescente à l’époque, il va sans dire que l’annonce de cette triste nouvelle a été un vrai choc pour elle.
Malheureusement pour Charlotte Valandrey, le fait d’être diagnostiqué séropositif va lui faire perdre un rôle : celui de Mathilde ; finalement campée à l’écran par la ravissante Vanessa Paradis.
Charlotte Valandrey : son projet avant décès
Ainsi, en 2003, l’interprète de la juge Laurence Moiret dans « Demain nous appartient » a été victime non pas d’un, mais de deux infarctus. Étant donné que son cœur lâchait prise petit à petit, elle avait donc besoin qu’on lui greffe un tout nouveau. Fort heureusement, elle a trouvé un donneur, plutôt une donneuse. Son second cœur, comme le premier, ne fonctionnait pas correctement, donc il lui a fallu un troisième. Ce troisième cœur, elle l’a bien évidemment reçu, mais malheureusement comme les deux premiers, il a également fini par la lâcher.
D’ailleurs, selon son ami et producteur, Frédéric Zeitoun, dans les colonnes du magazine célèbre, « elle voulait sortir un deuxième album », sachant que le premier est paru dans les bacs en 2021 et s’intitule « À tout à l’heure. » Hélas, ce projet ne se concrétisera jamais.