De nouveaux panneaux de signalisation seront installés en Europe d’ici 2025. Un projet qui va permettre à l’Union européenne d’atteindre le but « zéro mort ». Le non-respect de ces nouveaux panneaux sera lourd de conséquences pour les automobilistes.
De nouveaux panneaux de signalisation arrivent en 2025
Avec le temps, la sécurité routière a connu plusieurs progrès. Cela a d’ailleurs contribué à la baisse du nombre de morts sur les routes. Pour améliorer encore plus la sécurité sur les routes, de nouveaux panneaux de signalisation seront installés d’ici 2025. Il sera de forme triangulaire avec une bande rouge et il indiquera un danger. Il y aura notamment un véhicule entouré de lignes discontinues, de couleur noire sur fond blanc. Ce panneau va alerter les automobilistes en cas de brouillard.
Depuis des années, une mauvaise visibilité peut être à l’origine d’accident. Or il y a des automobilistes qui ne veulent pas ralentir en cas de mauvais temps. Voilà pourquoi les autorités belges veulent faire évoluer les mentalités grâce à la mise en place de ces nouveaux panneaux de signalisation d’ici 2025. En les respectant, le risque d’accident est réduit.
D’ailleurs, un brouillard épais associé à une vitesse excessive ou non adaptée accroît les risques de collision. Ainsi, l’allure et les distances de sécurité sont donc à respecter pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers. Contrairement à la pluie, le brouillard ne prévient pas. Pour être en sécurité face à ces conditions météorologiques, le mieux serait de s’arrêter en sécurité et repartit dès que le moment serait idéal.
Comment faire face à une mauvaise visibilité sur la route ?
Il y a ceux qui ne peuvent pas s’arrêter en plein brouillard épais et doivent continuer leur chemin. Cependant, face à cette situation, il existe des gestes à respecter. Que vous soyez sur une route ou une autoroute, votre vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum. Cette allure est faible, mais si un usager devant vous oublie de mettre ses feux ou que ces derniers sont défaillants, cette vitesse vous permettrait d’éviter un accident.
Par ailleurs, une mauvaise visibilité sur la route peut être fatale. Par conséquent, il ne faut jamais oublier d’allumer vos feux de brouillard avant et arrière. Il en est de même pour vos feux de croisement si nécessaire. Cet éclairage puissant et orienté bas sur la route améliore la visibilité à courte distance. Notant tout de même que les feux de brouillard arrière s’utilise uniquement en cas de brouillard ou chute de neige, mais interdits par temps de pluie. Ces derniers éblouissent fortement les conducteurs qui vous suivent. Néanmoins, la mise en place de ces nouveaux panneaux de signalisation en 2025 va améliorer les choses.