Une consommation fréquente de paracétamol peut être dangereux pour la santé. Vous risquez de faire un surdosage ou de graves lésions sur certains organes.
Le paracétamol, un médicament dangereux pour la santé
En cas de fièvre ou de douleurs persistantes, il arrive à chacun d’entre nous de consommer du paracétamol. Ce médicament est devenu un réflexe, car il est très facile d’accès. Pour l’achat du paracétamol, il n’est pas obligatoire d’avoir de l’ordonnance. Il existe en comprimé effervescent qui agit plus vite et des comprimés qui n’agissent qu’une heure après prises.
Toutefois, une grande consommation de paracétamol peut être dangereux pour la santé. C’est un médicament qui est capable de causer certains dommages pour l’organisme surtout en cas de surdosage ! Dans la matinale de TF1, le docteur Vincent Valinducq a mis en avant les risques encourus en cas de surdosage. Parmi les dangers du surdosage, il y a les lésions sur les organes qui font d’ailleurs partie de la « la première cause médicamenteuse de greffe de foie ». À première vue, un surdosage au paracétamol est extrêmement dangereux.
Il faut faire attention au surdosage
Au fil du temps, le paracétamol est devenu le médicament à avoir pour atténuer la douleur. En plus d’être vendu seul, il fait aussi partie de la composition d’autres médicaments comme dans certains antalgiques. Sans oublier d’autres médicaments pour soigner le rhume, qui sont disponibles sans ordonnance. Consommer ces médicaments en automédication présente des risques. Le paracétamol est donc dangereux pour la santé et il y a un risque de surdosage. C’est pour cela que les pharmacies déconseillent la prise du doliprane en plus de votre médicament pour le rhume. En cas de prie, il ne faut pas dépasser les 500 mg. Cela vous évitera de dépasser la dose d’un gramme par prise. Selon un sondage, ce médicament est le premier réflexe pour traiter une douleur.
Un surdosage en paracétamol peut-être source de graves lésions de certains organes. Par ailleurs il n’y a que 54 % des Français qui sont conscients des risques de surdosage au paracétamol. Cependant, ce médicament est la première cause d’insuffisance hépatique aiguë. C’est aussi le deuxième médicament à l’origine des appels au centre antipoison de Paris. Si vous avez des doutes, le mieux est de demander conseil auprès d’un pharmacien. Cela vous permettra d’éviter de prendre du paracétamol au-delà des doses recommandées. De nombreux médicaments du quotidien peuvent paraître sans danger, mais si vous ne respectez pas les règles de consommation et de dosage, vous prenez des risques pour votre santé. Il est donc important de comprendre que l’automédication du paracétamol est dangereuse pour la santé.