Le pamplemousse présente de multiples bienfaits sur la santé, notamment sur la glycémie et le cholestérol. On vous dit tout.
Le pamplemousse, que des bienfaits !
Étant un fruit hypocalorique, le pamplemousse est connu pour sa capacité à accélérer le métabolisme et à brûler les graisses. Très riche en antioxydant, il aide aussi à lutter contre la détérioration cellulaire. Les vitamines, les minéraux et les nombreux nutriments qu’il renferme font de lui un fruit équilibré, mais surtout bénéfique pour la santé.
Dans une étude publiée dans Food and Nutrition Research, le pamplemousse présente une forte teneur en nutriments notamment en vitamine C, en magnésium, en potassium et en fibres. Généralement, ce fruit est consommé sous forme de jus, ou enlever la peau afin de consommer la pulpe.
Hormis cela, le pamplemousse est également utilisé dans certaines recettes. Et il faut avouer qu’avec tous ses bienfaits, il mérite bien sa place de se retrouver dans votre assiette.
Réduis le cholestérol
Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, le pamplemousse joue un grand rôle au bon fonctionnement du cœur. En effet, il pourrait aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.
Aussi, en raison de son effet antioxydant, ce fruit réduit le taux des « mauvais » cholestérols dans le sang jusqu’à 15 %. En parallèle, il baisse également les triglycérides de 27 %. C’est de cette manière que le pamplemousse contribue au renforcement du système circulatoire, notamment le cœur.
Préviens le vieillissement
Étant inclus dans la famille des agrumes, le pamplemousse est composé principalement de la vitamine C. Cette dernière stimule la production de collagène dans le corps qui aide les tissus à garder leur élasticité et leurs propriétés plus longtemps.
Accélère le métabolisme
Le pamplemousse est bien connu pour ses propriétés d’accélérer le métabolisme. Ce fruit est aussi un meilleur allié pour perdre du poids. Afin d’atteindre cet objectif, une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food recommande de le manger avant le repas.
Effectivement, cet agrume aide également à brûler plus rapidement la graisse localisée dans différentes parties du corps. Toutefois, il faut savoir que le pamplemousse seul ne peut pas éliminer le tissu adipeux, mais aide à l’éliminer tant que vous avez une bonne hygiène de vie.
Antioxydant
Bien que le pamplemousse est composé principalement de vitamines C, il contient aussi d’autres antioxydants. Ces derniers sont les bêta-carotènes, les lycopènes et les flavanones. Ils protègent les cellules contre les dégâts causés par les radicaux libres.
Contrôle la glycémie
Selon une publication du Journal of Medicinal Food, la consommation de pamplemousse aide à contrôler les taux d’insuline. De quoi lui permettre de prévenir le diabète et la résistance à l’insuline.
Un bon allié contre l’obésité
Ce fruit hypocalorique aide aussi à la perte de poids. Alors, afin de profiter de ces avantages, n’hésitez pas à l’inclure dans votre alimentation.