Le RSA fait partie des plus populaires de toutes les allocations de la CAF. Cette aide est destinée aux foyers ayant des revenus faibles. RSA est l’acronyme du Revenu de Solidarité Active. Un couple a voulu jouer avec la CAF en élaborant une arnaque pour toucher des aides. Ils ont obtenu une somme colossale qui ne devrait pas leur être distribuée.
CAF : Arnaque faite par un couple pour toucher les aides
Ce couple qui a fait cette arnaque pour pouvoir toucher l’une des aides de la CAF habite à Lorient. Ils ont profité de quelques failles au niveau de la CAF pour mettre en œuvre leur plan. En effet, ce couple a omis de faire une déclaration des trois quarts de leurs revenus au Trésor Public. Ainsi, ils ont réussi à bénéficier du RSA. Une question se pose : pourquoi le conseiller bancaire n’a pas pu arrêter cette escroquerie ? Le couple a été malin car il possède plus de 10 comptes. Cette affaire a déjà alarmé les agents du Fisc. Quand on a convoqué l’escroc, il a déclaré : « C’est mon frère, entrepreneur en Allemagne, qui m’avait demandé de vendre son matériel de travaux publics ». Toutefois, après quelques enquêtes, il n’a plus trouvé d’excuses. De plus, il n’avait pas de facture à montrer pour justifier la cohérence de son histoire.
Quelles sont leurs sanctions ?
Les enquêteurs ont fini par faire une analyse très approfondie de leur espace personnel, ils ont été choqués. Et pour cause, le couple n’a « jamais omis de faire les déclarations trimestrielles lui permettant de percevoir les aides de la CAF réservées aux plus pauvres [tel que le RSA] ». Suite à cette arnaque qu’ils ont fait pour toucher l’une des aides de la CAF, le couple se voit attribuer quelques sanctions. D’abord, ils doivent rembourser tous les RSA selon le juge. Le montant s’élève à 44 627 euros.
Puis, ils devront payer une dette colossale de 400 000 euros aux impôts. Ensuite, ils sont forcés de travailler sans être dépendants. En effet, ils devront être sous l’aile d’un patron pendant 5 ans. C’est une façon pour eux de changer leur image envers la société. De plus, la justice a condamné l’homme à 18 mois de prison et sa femme écope d’une peine de 6 mois. Une bonne leçon qui ne va plus permettre au couple de faire le malin avec la CAF.