Un couple vient de s’adonner à une fraude au RSA et ont dû faire un remboursement. Ce dernier fait partie des aides sociales les plus versées par la CAF. Il semblerait que pas moins de trois millions de personnes y a droit.
Une aide importante pour les Français
En France, tous ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté ont droit à des aides de la CAF comme le RSA. Vraisemblablement, le Revenu de Solidarité Active a été mis en place en 2009 pour remplacer le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). En effet, cette aide va permettre de favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.
Il y aura donc le versement d’une somme d’argent afin de vivre décemment. Toutefois, pour bénéficier du RSA, il y a des conditions d’éligibilités. Ainsi, il faut avoir moins 25 ans et en même temps, vivre en France. De plus, pour toucher le RSA, il faut des ressources inférieures à un plafond fixé par la réglementation. Actuellement, les bénéficiaires de cette aide sont de trois millions de Français. Cependant, récemment, un couple a été arrêté après une fraude au RSA. Mais comment ont-ils réussi un si grand coup ?
Un couple fraude le RSA durant des années
Un couple de Lorient habitant dans le Morbihan a eu droit à des peines de prison avec sursis probatoire après une fraude au RSA. Effectivement, ils ont oublié de déclarer d’importantes sommes d’argent aux impôts soit plusieurs centaines de milliers d’euros. Par ailleurs, le couple était bénéficiaire de plusieurs aides de la CAF. Ils étaient en possession de pas moins de 500 000 € sur onze comptes bancaires et même plus. Les services fiscaux les ont donc pris la main dans le sac en 2016 et 2017. « C’est mon frère, entrepreneur en Allemagne, qui m’avait incité à mettre en vente son matériel de travaux publics », a confié le chef de famille durant les enquêtes. Toutefois, le couple qui avait fait une fraude au RSA devra rembourser 44 627 euros à la CAF et au Conseil départemental. Ils ont aussi eu droit à des peines de prison avec sursis probatoire.