Ce condiment fréquemment utilisé dans les salades doit être banni selon l’UFC-Que Choisir

Ce condiment que la plupart d’entre nous utilisent dans nos salades est à bannir selon l’UFC-Que Choisir. Il contient des additifs qui sont loin d’être bons pour la santé. Au moment de choisir ce condiment, il est important d’être très prudents.

L’UFC-Que conseille de bannir ce condiment de vos salades

Le vinaigre balsamique fait partie des ingrédients nécessaires pour avoir une bonne sauce pour la salade. En effet, il a fait son apparition il y a vingt ans de cela et il est devenu un symbole culinaire reconnu. Des années plus tard, un dérivé apparait. Il s’agit de la crème balsamique qui est aussi douce que crémeuse et légèrement acidulée. Bien évidemment, ces propriétés l’ont aidé à conquérir le cœur des consommateurs de tout âge. Elle a même réussi à détrôner la fameuse traditionnelle sauce salade. Malheureusement, selon l’UFC-Que Choisir, la crème balsamique est loin d’être naturelle. Ce condiment serait à bannir de vos salades.

Ainsi, la crème balsamique contient plusieurs d’additifs contre une quantité minime de vinaigre véritable. Ce condiment contient souvent du sirop de glucose, du jus de raisin concentré, et d’épaississants. Ces ingrédients sont notamment interdits dans le vinaigre balsamique IGP et AOP. Mais les producteurs les utilisent couramment dans la crème balsamique, car les normes à suivre ne sont pas les mêmes. Il y a des crèmes balsamiques qui contiennent de l’E150d, un colorant controversé classé parmi les additifs à éviter selon l’UFC-Que Choisir. Voilà pourquoi ce condiment est à bannir de vos salades. Malgré son prix élevé que le vinaigre balsamique, choisissez plutôt ce dernier. Ces crèmes sont des produits ultra-transformés.

Des recettes de vinaigrettes

On raffole des vinaigrettes ! Elles apportent de la saveur à nos salades et elles réveillent les papilles ! On limite toutefois la quantité d’huile, afin de prendre soin de sa ligne et sa santé. Il est en effet recommandé de ne pas dépasser 2 à 4 c. à s. par jour avec cet ingrédient. Privilégiez alors des préparations maison, car les produits industriels sont souvent trop gras et salés. Du côté des huiles, n’hésitez pas à les varier chaque jour pour bénéficier de leurs bienfaits. Pour agrémenter vos salades, vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de votre choix : noix, olive, colza ou encore sésame offriront une tonalité différente à vos recettes.

Par ailleurs, la sauce vinaigrette est bien souvent composée de 2 cuillères à soupe d’huile, 1 c. à s. de vinaigre, du sel et du poivre. Elle est parfois complétée par un peu de moutarde et des herbes variées. Pour alléger cette préparation, vous pouvez tout à fait remplacer la moitié de l’huile par de l’eau. Vous limitez ainsi la quantité de lipides dans votre assiette. Certains chefs versent d’ailleurs un peu d’eau chaude dans leur vinaigrette pour qu’elle ne retombe pas après émulsion ! Vous pouvez aussi ajouter un peu de fécule de maïs, préalablement délayée et chauffée dans un peu d’eau. Cette technique vous permet d’allonger votre sauce sans augmenter la quantité d’huile. Toutefois, il va falloir être prudent pour ceux qui préfèrent l’usage des crèmes balsamiques. C’est un condiment à bannir de vos salades.

Categories: Actualités
X