Un comportement peut montrer un signe d’intelligence chez un enfant. La science a rendu son verdict. On vous explique tout.
Est-ce que c’est un signe d’intelligence chez les enfants ?
Il faut que les adultes apprennent à comprendre certain comportement chez les plus jeunes. C’est très important, parce que cela permet de détecter les difficultés qu’ils peuvent avoir par exemple. De plus la plupart du temps, les enfants sont à l’école, donc loin de ses parents. Et l’environnement peut le forger. Une raison de plus d’avoir un intérêt à suivre attentivement les faits et geste qui caractérise votre enfant. En effet, le plus important, c’est de savoir interpréter ses gestes. Il ne s’agit pas d’avoir des préjugés, comme quoi les plus disciplinés sont ceux qui sont les plus intelligents. Mais au contraire, certains comportements sont assez difficiles à analyser. Apparemment, avoir un comportement différent est en fait un signe d’intelligence chez un enfant. Autrement dit les élèves perturbateurs sont les brillants. Pourtant, ces derniers sont rarement considérés comme les meilleurs de leur classe.
Or, dernièrement, une étude scientifique a démontré que cette idée reçue est complètement fausse. C’est le professeur de l’Université Andalou en Turquie, Ugur Sak, qui a mené l’étude. En effet, selon ses travaux, les enfants qui font preuve d’humour ont en réalité un niveau de connaissances générales plus élevé que la moyenne.
Un enfant humoriste est plus intelligent ?
Le professeur Ugur Sak explique :« Alors que l’humour est fréquemment utilisé par les adultes pour se divertir, les enfants l’utilisent surtout pour être acceptés par leurs pairs. ». Il ajoute que « Par conséquent, la nature de l’humour des adultes et des enfants diffère ». Ainsi, on pourrait déduire que cette étude montre que l’humour est un signe de comportement d’intelligence chez un enfant. Et Ugur Sak précise que : « Nous nous sommes particulièrement intéressés à la qualité de l’humour fait par les enfants, mais évalué par les adultes. Les parents et les enseignants doivent savoir que si leurs enfants ou leurs étudiants font fréquemment de l’humour de bonne qualité, il est fort probable qu’ils aient une intelligence extraordinaire. »
Pour son étude, le professeur a fait un test à 200 élèves issus de différents établissements scolaires turcs. Ces derniers ont d’abord passé une sorte de test d’intelligence. Ensuite, ils ont rempli un formulaire avec des dessins animés pour évaluer leurs capacités humoristiques. Dans ces formulaires, les enfants devaient ajouter les propos manquants et faire preuve d’imagination. Par conséquent, l’étude révèle que les plus drôles des élèves étaient les meilleurs en test d’intelligence. Toutefois, c’est un résultat à prendre avec des pincettes.