Ce modelé de chauffage risque d’entrainer un coma et même un décès. En ce moment, la France fait déjà son entrée dans la période hivernale. Les températures commencent donc à baisser. C’est le bon moment de rallumer son chauffage.
Les chauffages existants
Pour se sentir bien chez soi, il faut avoir un bon confort thermique. En été, quand la température monte, il est nécessaire d’avoir un moyen de rafraîchissement. Cependant, en hiver, c’est un système de chauffage qui est nécessaire. Effectivement, il existe plusieurs solutions pour chauffer son logement. La méthode de transfert thermique ou encore les combustibles utilisés peuvent varier d’un système à l’autre.
Avant de choisir le type de chauffage adéquat pour son habitation, il faut prendre en compte les différents combustibles existants ou de source d’énergie. Le plus connu de tout reste le bois. Il fait partie des plus anciennes sources d’énergie. Il est utilisé sous sa forme classique de bûche ou au format pellet / granulé de nos jours. Ainsi, ce genre de chauffage offre plusieurs avantages :
- il est peu onéreux comparé aux autres énergies fossiles.
- C’est un choix durable. Cependant, il faut vérifier sa provenance afin qu’il soit de qualité, et de privilégier un circuit court.
- Son bilan carbone est neutre
- Il offre un confort thermique de haute qualité grâce à une chaleur diffuse et agréable.
Il y a aussi le chauffage au gaz. C’est l’un des plus utilisés actuellement. De plus, il offre plusieurs atouts qu’elle présente :
- Le gaz est moins cher que l’électricité. Il y en a même qui peuvent par ailleurs être raccordés au gaz de ville.
- La chaleur diffusée est homogène et agréable offrant un vrai confort thermique.
- Il ne nécessite que peu d’entretien du système de chauffage.
Il y a tout de même deux inconvénients majeurs :
- C’est un combustible inflammable et toxique, il faut vérifier l’étanchéité des conduits.
- Le gaz naturel est une énergie fossile, donc épuisable.
Un chauffage qui risque de causer un coma : un gaz nocif
Le chauffage est grandement utilisé en France pour se chauffer. Il aide à trouver une température agréable dans son logement. Toutefois, il faut faire attention lors de son choix, car il y a un chauffage qui risque de causer un coma. D’ailleurs, chaque année, cet appareil est responsable de 1300 intoxications au monoxyde de carbone. Cela engendre 100 décès par an. De plus, ce gaz est incolore et inodore. Ce qui le rend encore plus dangereux. « Il vient d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane » déclare le site santé.gouv.fr. Parmi le chauffage qui risque de causer un coma, il y a les chaudières à bois, à charbon, à gaz, à fioul.
Des symptômes à vérifier
Les chauffes-eau, les chauffages d’appoint, les cuisinières, mais aussi les moteurs automobiles sont tous capables de produire ce genre d’intoxication. Effectivement, il est vraiment nécessaire de faire attention. Mais il y a des symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Cela peut être des maux de tête, des vertiges, une sensation de faiblesse musculaire, des troubles digestifs ou encore des nausées. Ces derniers vous prouvent que votre chauffage risque de causer un coma dans votre famille. « Aérez instantanément les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion. Puis évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) » martèle pour sa part le ministère de la Santé.
Un chauffage qui risque de causer un coma : Il faut faire attention
Il faut réellement rester vigilant en ce qui concerne monoxyde de carbone. D’ailleurs, le gouvernement a prodigué des conseils sur ce chauffage qui risque de provoquer un coma.
- Ainsi, il sera nécessaire de vérifier vos installations par un professionnel qualifié.
- Il faut aussi faire effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées. Cela doit être fait une fois par an.
- Une fois en période hivernale, il sera nécessaire d’aérer votre logement, ne pas boucher les entrées d’air.
- Il faut aussi respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion visible dans le mode d’emploi par le fabricant.
- Durant une période de grands froids, il ne faut jamais utiliser des chauffages d’appoint en continu.
Désormais vous en savez comment faire face à ce chauffage qui presente un risque de coma.