Touché par un cancer de langue en 2010, l’acteur Michael Douglas, marié à Catherine Zeta-Jones, se confie sans filtre sur sa maladie. Mais une déclaration de l’acteur va faire croire à tout le monde que sa femme est « responsable » de son état de santé.
Michael Douglas, un cancer de la langue causé par le HPV
En 2010, Michael Douglas annonce être atteint d’un cancer de la gorge au stade 4. Une nouvelle qui a bouleversé ses fans. Un an plus tard, complètement métamorphosé, lors de la 68e cérémonie des Golden Globes, le comédien a dévoilé avoir remporté sa bataille. Cependant, en 2013, Michael Douglas explique qu’il n’aurait jamais souffert d’un cancer de la gorge, mais plutôt d’un cancer de la langue. Une information qu’il aurait cachée sous les conseils de ses médecins. Et pour cause, une éventuelle ablation de la langue et une partie de la mâchoire auraient pu causer de terribles dégâts irréversibles sur le visage de l’acteur.
Lors d’un entretien accordé à The Guardian, Michael Douglas revient sur sa maladie. Il explique que son cancer de la langue est causé par le papillomavirus humain (HPV). Celui-ci est en effet contracté lors de certaines pratiques sexuelles, notamment le cunnilingus. « Ce cancer particulier est causé par le HPV (papillomavirus humain) qui provient en fait du cunnilingus », a-t-il indiqué. Avant de préciser : « C’est une maladie sexuellement transmissible qui cause le cancer ». Autres facteurs de risques du cancer de la langue, on a le tabac et l’alcool.
Des déclarations qui créent la polémique
En faisant ces déclarations sur son cancer, Michael Douglas ne pensait pas créer beaucoup de tort à son épouse Catherine Zeta-Jones. En effet, il n’en fallait pas plus pour que l’actrice ait été pointée du doigt comme la « responsable » du cancer du comédien. « J’ai tellement regretté tout l’embarras que cela a causé à Catherine et à sa famille », confie-t-il. Avant de se justifier : « J’essayais de faire une annonce de santé publique ». Et ce, en sensibilisant sur ce cancer émergent qui fait beaucoup de victimes.
Face à cette polémique autour du cancer de l’acteur, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones se sont séparés. En revanche, ils ont remi le couvert. « Nous avons eu un petit accroc sur la route. J’aime Catherine plus que je ne l’ai jamais fait. Et j’espère que le sentiment est réciproque », a-t-il déclaré.
Le comédien ajoute d’ailleurs : « Ce que j’essayais de dire, c’est qu’il existe un virus sexuellement transmissible ». Et de conclure : « Mais il existe un vaccin qu’ils recommandent à tous les enfants avant qu’ils ne deviennent sexuellement actifs afin qu’ils ne l’attrapent pas. (…) J’essayais de faire une annonce de service public ».