Castelsarrasin : la ville annonce la circulation de faux billets de 50 euros

La ville de Castelsarrasin vient de donner l’alerte sur de faux billets de 50 euros ce lundi 29 avril 2024. Il est donc nécessaire de rester sur ses gardes, car ces faux billets sont en circulation dans la ville de Castelsarrasin et ses alentours.

Ville de Castelsarrasin : une alerte a été annoncée à cause des faux billets de 50 euros

La municipalité castelsarrasinoise joue les lanceurs d’alerte dès qu’un évènement sort de l’ordinaire. Mais pour cette fois, il est vraiment nécessaire de faire attention. En effet, une annonce vient d’être faite par la ville ce 29 avril 2024. Vraisemblablement, la ville de Castelsarrasin déclare que de faux billets de 50 euros sont en circulation. Sur les réseaux sociaux, la Ville a donc appelé ses habitants « à la plus grande vigilance » afin d’éviter « d’éventuelles arnaques » ces prochains jours.

D’ailleurs, en février dernier, c’est la police nationale de Tarn-et-Garonne qui a lancé une alerte sur le même phénomène. Les faux billets étaient déjà dans plusieurs commerces de Montauban. Ainsi, deux plaintes pour des faits d’escroquerie avaient été déposées. De leur côté, les habitants de la ville Castelsarrasin doivent faire attention face à ces faux billets de 50 euros. Il y a tout de même des astuces qui peuvent vous aider à reconnaitre ces faux billets.

Découvrez comment reconnaître un faux billet

Les commerçants de Castelsarrasin doivent savoir faire la différence s’ils font face à ces faux billets de 50 euros. Effectivement, la nouvelle génération de billets détient plusieurs dispositifs destinés à empêcher la contrefaçon. Pour savoir si votre billet est un vrai ou un faux, la BCE recommande la méthode TRI (toucher, regarder, incliner) :

  • Toucher le billet : pour une imitation convaincante, le papier des billets authentiques a une texture bien particulière. Il doit être ferme et légèrement craquant. Au recto, passez vos doigts sur les bordures du billet et vous découvrirez une série de petites lignes imprimées en relief. Le motif principal et le grand chiffre indiquant la valeur du billet sont également en relief.
  • Regarder le billet : il va falloir inspecter le billet par transparence. Ainsi, il faut apercevoir en filigrane le portrait d’Europe, la valeur du billet, et son motif principal. Guettez également l’apparition du fil de sécurité, il y aura une ligne sombre qui traverse le billet de haut en bas et sur laquelle on peut distinguer. En très petits caractères, il y a le symbole de l’euro et la valeur du billet. De plus, la valeur du billet est indiquée en haut à gauche, mais seulement une partie des chiffres est visible sur chaque face du billet. En observant le billet par transparence, les deux parties se complètent parfaitement pour former un chiffre unique.
  • Incliner le billet : les vrais billets de banque détiennent un hologramme dont les reflets apparaissent lorsque vous inclinez le billet. Pour les petites coupures, cet hologramme se situe sur la bande latérale, tandis que sur les grosses coupures vous trouverez une pastille holographique argentée représentant un portrait d’Europe.
Categories: Actualités
X