Carte vitale : découvrez les changements pour tous les assurés !

En effet, depuis mercredi dernier de nouvelles mesures ont fini d’être votées. Le projet de loi Pouvoir d’achat soumis par le gouvernement a été long à adopter. Il faut dire qu’il a provoqué de longs débats et disputes à l’Assemblée nationale et qu’il a aussi subi quelques petites modifications de la part du Sénat. Ainsi des nouveaux changements risquent de se mettre en place comme ceux de la carte vitale. On vous explique tout ici.

Projet de loi Pouvoir d’achat

Il se trouve que le but de ce projet de loi Pouvoir d’achat est justement de venir en aide aux Français. L’inflation sévit déjà en France depuis plusieurs longs mois et le gouvernement ne voulait pas rester spectateur de la chute du pouvoir d’achat des Français. Même si les mesures ne comblent clairement pas la hausse de l’inflation, elles aident tout même un peu. En effet, d’après l’Insee l’inflation a dépassé les 6 % pour le mois de juillet en un an. Alors que les mesures du projet de loi Pouvoir d’achat proposent des revalorisations à hauteur de 4 %. Bien que non négligeable, elle reste tout de même insuffisante. Mais il n’y a pas que ces mesures qui vont se mettre en place. En effet, quelques changements concernant la Carte vitale vont avoir lieu.

Carte vitale : les nouveaux changements

Le Sénat a voté pour une nouvelle carte vitale biométrique. Le budget qui sera nécessaire de à 2 millions de crédits. Un gros budget qui fait partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022. Le but est que cette nouvelle carte vitale soit prête pour l’automne de cette année. Si l’amendement est passé, c’est justement pour que les choses aillent plus vite. L’objectif est nécessairement de lutter contre tout type de fraude. En effet, c’est plus de 6 milliards d’euros qui auraient été sujet à des fraudes. Grâce aux changements des cartes vitales en biométriques, on pourrait donc dire adieu aux vols de cartes qui sont tout de même près de 2 millions en trop.

Pour le moment aucune information n’a encore été concrètement donnée sur la carte en elle-même. On suppose qu’il faudra tout de même changer sa carte vitale pour une nouvelle. Pour que ce nouveau dispositif antifraude fonctionne, il faut que tous les assurés renouvellent leurs cartes vitales. On attend donc que toutes ces mesures soient mises en place. D’ici à l’automne prochain, bien qu’il arrive à grand pas, on espère avoir plus d’informations à ce sujet. En attendant, on reste avec nos cartes vitales habituelles et il faudra attendre les annonces du gouvernement ou des organismes de santé pour en savoir plus.

Categories: Actualités
X