Carte bancaire : le plafond du paiement sans contact va-t-il bientôt connaître une augmentation ?
Aux dernières nouvelles, le plafond du paiement par carte bancaire sans contact pourra connaître une augmentation. Pour quel montant et quand ? On vous dit tout.
Paiement sans contact : augmentation du plafond à 80 euros ?
Depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact est devenu populaire afin de respecter le « geste barrière » contre la Covid-19. Alors qu’il est très plébiscité, son plafond a connu une hausse, à savoir 50 euros. Cependant, une nouvelle augmentation serait envisagée.
En effet, un détail dans un communiqué de presse de SumUp, spécialiste dans les terminaux de paiement sans contact, a attiré l’attention de nos confrères de MoneyVox. Il a été écrit : « Le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, bientôt rehaussé à 80 €, a contribué à renforcer l’attractivité et l’adoption de ce mode de paiement par les consommateurs ».
Comme le stipule le texte, le plafond de paiement sans contact sera relevé à 80 euros. Mais pour quand ? Une chose est sure, ce changement réglementaire ne sera pas avant plusieurs années.
Un changement réglementaire qui prendra des années
Rappelons qu’on a vécu le même scénario pour la première augmentation de plafond du paiement sans contact de 20 euros à 50 euros. Ce changement est mentionné dans le règlement 2018/389 de l’Union européenne et est daté de mars 2018. Donc, il aura fallu deux ans pour que le plafond du paiement sans contact soit enfin relevé.
Ce règlement en question mentionne également les autres limites du paiement sans contact. À savoir : pour un paiement de plus de 150 euros ou 5 paiements successifs, il faut entrer le code PIN. Alors, si parfois votre paiement ne passe pas, c’est probablement à cause de ces derniers.
Nul doute que la procédure administrative pour l’augmentation de plafond du paiement sans contact de 50 euros à 80 euros sera la même que le premier. Le changement réglementaire passera par plusieurs étapes : une décision au niveau européen, la publication du nouveau règlement et enfin la transposition dans la législation des pays membres. Cela dit, il faut attendre plusieurs années pour qu’il soit en vigueur.