Carte bancaire le plafond du paiement sans contact va avoir droit à une augmentation 

Carte bancaire : le plafond du paiement sans contact va avoir droit à une augmentation ?

Il y a trois ans de cela, il y a eu une augmentation du plafond pour le paiement sans contact par carte. A cette époque ce plafond a été fixé à 50 euros et il peut passer à 80 euros.

Une nouvelle augmentation du plafond de paiement sans contact

L’augmentation du plafond du paiement sans contact a connu une accélération ces dernières années. En effet, elle est passée de 20 euros à 30 euros en 2017. Puis à 50 euros en 2020, dans les premiers mois de la pandémie de Covid. D’ailleurs durant la crise sanitaire, ce genre de paiement a permis de mettre en place le geste barrière.  Avec le temps, le paiement par carte a connu une hausse en France. Mais une nouvelle augmentation du plafond du paiement sans contact est-elle une bonne idée ?

« Le passage à 50 euros a été un succès, car il a permis au paiement sans contact de couvrir le panier moyen d’un paiement par carte [41 euros en 2022, selon BPCE, NDLR]. Je ne pense pas qu’un nouveau relèvement aurait le même effet. » déclare Nicolas Miart, directeur du conseil chez Galitt. « Il faut tenir compte aussi du fait qu’il y a la limite cumulée de 150 euros, avant demande systématique d’une transaction contact. La limite unitaire à 80 euros réduirait d’autant le nombre de paiements possibles sans code », avait-il ajouté. En plus, une nouvelle génération de terminaux de paiement dits « PIN Online » va faire son apparition. Cela implique de ne plus insérer la carte dans le terminal, quel que soit le montant à payer.

Un projet en attente

L’augmentation du plafond de paiement sans contact ne passera pas à 80 euros tout de suite. « La limite à 50 euros pour un paiement unitaire sans contact sans authentification du payeur est inscrite dans la réglementation européenne », affirme Nicolas Miart. « Un changement de limite implique un nouveau règlement européen et, en amont, une préconisation de l’Autorité bancaire européenne » avait-il poursuivi. « Le plafond des 50 euros est fixé par la réglementation. A date, aucun élément ne permet de penser que ce plafond soit relevé » rappel pour sa part la Fédération bancaire française. Cependant, le texte sur ce changement est encore en plein préparation. Ainsi, ce changement n’aura pas lieu avant 2026.

Publications similaires