Il y a un modèle de carte bancaire qui sera bientôt inutilisable lors des achats en ligne. Une nouvelle technologie est en train de prendre le relais. La carte bancaire fait partie des meilleurs moyens de paiement aux yeux des Français. Cette nouvelle risque de rester à travers la gorge de certains.
La cause d’un refus de paiement
Il existe des raisons qui provoquent un refus du paiement de votre carte bancaire. Découvrez ces causes qui font en sorte que vous ne pouvez pas faire un paiement :
- L’expiration de votre carte bancaire : effectivement, cette dernière a une durée de validité maximale soit 4 ans
- Une carte neuve
- Votre carte est endommagée
- Trois tentatives de mot de passe erronées : cela fait notamment partie des mesures de sécurité afin de limiter les risques de fraude. Par conséquent pour ne pas se retrouver avec une carte bancaire bloquée, une fois que vous oubliez votre code, le mieux serait de contacter votre banque.
- L’excès des plafonds de retrait et de paiement
- Dépassement du plafond de découvert autorisé : Vous êtes à découvert si le solde de votre compte en banque est négatif. Dans le cas où vous dépassez le montant de découvert autorisé, une banque a le droit de bloquer votre carte bancaire. Ainsi, cela fait partie des raisons de refus de paiement de la carte bancaire.
- Carte à autorisation systématique : pour cette fois-ci, le problème vient du distributeur qui est parfois hors-ligne et ne reconnaissent pas certaines cartes bleues. En effet, pour y remédier, il suffit d’avoir du liquide sur soi.
Cependant, bientôt, un modèle de carte bancaire sera inutilisable pour vos courses en ligne. Une mauvaise ou bonne nouvelle pour les Français ?
Achats en ligne : Ce modèle de carte bancaire bientôt inutilisable ?
L’utilisation de la carte bancaire pour toute sorte de paiements a vraiment fait le bonheur des millions de Français. Malheureusement, elle offre plusieurs inconvénients. Ce processus est fastidieux, car il faut sortir sa carte, recopier les 16 chiffres du numéro unique, etc. De plus, ce genre de paiement est loin d’être sécurisé. Les identifiants peuvent se voir interceptés par des cybercriminels pendant leur envoi ou sur les serveurs du site marchand. En cas de fraude, il faut faire opposition et commander une nouvelle carte, souvent à ses frais. Par ailleurs, au lieu d’user de sa carte bancaire, il est possible de se tourner vers d’autres alternatives comme les portefeuilles électroniques (PayPal, Apple Pay…). Ces services prélèvent des commissions sur les transactions qui sont loin de faire l’unanimité auprès des réseaux de cartes bancaires comme Visa et Mastercard. Ce modèle de carte bancaire sera bientôt inutilisable pour les courses en ligne.
Les numéros inscrits sur les cartes en plastique Mastercard se verront abandonnés au profit de la technologie de tokenisation. Il y a même certaines banques qui offrent déjà ce service sous le nom de carte virtuelle. Mais Mastercard veut une généralisation de ce service. Ainsi, les réseaux de cartes déploient un nouveau standard appelé Click to Pay, développé par EMVco. Un simple clic permet de l’ouvrir depuis la page de paiement d’un site. Ces technologies devraient remplacer complètement le paiement en ligne d’ici à 2030. Un modèle de carte bancaire sera inutilisable pour les achats en ligne à cause de cette nouvelle technologie.