Carte bancaire : À partir de quel âge peut-on en avoir sans accord parental ?

Découvrez à partir de quel âge peut-on être titulaire d’une carte bancaire sans avoir besoin d’un accord parental. 

A partir de quel âge peut-on devenir titulaire d’une carte bancaire ?

En France, les mineurs sont protégés. En effet, c’est à cause de leur jeunesse et de leur manque de maturité face à certaines situations. On constate surtout cela lors des contrats bancaires. Pour information, l’âge du discernement est supposé être atteint à partir de 13 ans. Mais à cet âge, ils ne peuvent pas encore être titulaires d’une carte bancaire. Ils n’ont pas la pleine responsabilité de leurs actes et de leurs conséquences. C’est pour cela que l’accord parental est indispensable. D’ailleurs, les articles 382 et suivants du Code civil exigent que les parents soient responsables des actes de leurs enfants et des conséquences qui en découlent. Toutefois, les mineurs émancipés de plus de 16 ans peuvent obtenir une carte sans l’accord d’un parent.

Découvrez les spécificités des cartes pour mineurs

Même à un âge inférieur à 18 ans, un mineur peut titulaire d’une carte bancaire. Toutefois, les cartes bancaires pour mineurs comme Pixpay et Kard offrent des fonctions plus limitées. De plus, les parents ont la possibilité de définir des sécurités, des plafonds et d’alimenter le compte. Et ce, pour gérer les dépenses de leur enfant. Cela est nécessaire car, les enfants risquent de dépenser de l’argent qu’ils ne possèdent pas. Et ils ignorent les conséquences de leurs actes. La surveillance des parents est de rigueur. Sachez que cela ne veut aucunement dire que les mineurs n’auront pas leur autonomie. D’ailleurs, ils ont droit à diverses cartes. On peut notamment citer les cartes de retrait, les cartes prépayées et les cartes de débit à autorisation systématique

La plus répandue est la carte de débit à autorisation systématique. Sachez qu’elle est associée à des applications pour l’enfant et les parents. De plus, tout est sous le contrôle des parents. Cela a été mis en place pour empêcher les mineurs de payer pour des produits tels que l’alcool et le tabac. Et cela évite également que les mineurs souscrivent à des services supplémentaires. Comme l’assistance à l’étranger, l’assurance téléphone et le cashback. 

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