Carrière longue : Voici les Français qui ne seront pas concernés par la réforme des retraites

La retraite anticipée permet, dans certaines conditions, de prendre sa retraite avant l’âge légal. Différents dispositifs permettent aux travailleurs de quitter la vie professionnelle plus tôt, sous réserve d’approbation par les caisses de retraite. Le site du gouvernement fournit des informations à ce sujet. Cet article explique les situations dans lesquelles il est possible de prendre une retraite anticipée avant l’âge légal et présente les modifications introduites par la réforme des retraites de 2023 pour la retraite anticipée en cas de carrière longue.

Situations permettant un départ anticipé

Plusieurs situations peuvent permettre de prendre une retraite anticipée avant l’âge légal. Ces situations comprennent l‘invalidité, une carrière longue, le fait d’être parent de trois enfants ou d’un enfant handicapé. Mais aussi, une infirmité ou une maladie incurable, ainsi qu’une incapacité permanente d’au moins 50 %. Ensuite, il est important de noter que l’acceptation de la demande de retraite anticipée dépend des caisses de retraite.

La loi sur la réforme des retraites de 2023 a été promulguée et progressivement intégrée par le service des retraites de l’État. Depuis la réforme des retraites de 2010, l’âge légal de départ à la retraite en France est de 62 ans. Mais il est possible de bénéficier d’une retraite anticipée sous certaines conditions. La réforme de 2023 prévoit un relèvement progressif de l’âge légal à 64 ans d’ici 2030. Quelques modifications ont été apportées par la réforme de retraites pour une carrière longue.

Réforme de retraites : le cas d’une carrière longue

La réforme des retraites de 2023 a introduit des modifications importantes pour la retraite anticipée en cas de longue carrière. Ce dispositif permet aux travailleurs ayant commencé leur carrière professionnelle jeune de liquider leurs droits avant l’âge légal de départ à la retraite. Pour cela, il y a quelques conditions requises. D’abord, la validation de tous les trimestres de cotisations vieillesse. Mais aussi un certain nombre de trimestres validés à un âge donné. Ainsi, les bénéficiaires de ce dispositif peuvent partir à la retraite à des âges spécifiques, en fonction des trimestres validés à des périodes précises.

On vous les donne. 1 an avant l’âge légal, 63 ans à compter de 2030, pour les actifs ayant tous leurs trimestres. Et, ayant validé 4 ou 5 trimestres à 21 ans. Ensuite, 2 ans c’est-à-dire 62 ans pour ceux qui ont validé 4 ou 5 trimestres à 20 ans. Puis, 4 ans, 60 ans pour les actifs qui ont validé 4 ou 5 trimestres à 18 ans. Enfin, 6 ans avant l’âge légal, 58 ans pour ceux qui ont validé 4 ou 5 trimestres à 16 ans. Il est important de noter que la première génération concernée par ces nouvelles règles est celle née à partir du 1er janvier 1964.

Categories: Actualités
X