Le directeur général de Carrefour a peur des conséquences des prix élevés sur les habitudes de consommation des Français. Il craint que les Français ne puissent plus acheter des produits de premières nécessités, comme la lessive ou l’alimentation. En effet, la hausse des prix a beaucoup d’impact sur le pouvoir d’achat. Pour Alexandre Bompard, directeur de Carrefour, le mieux est de reporter la loi Descrozaille. Il s’agit d’une loi qui limite les promotions que les détaillants ont le droit d’offrir.
Alexandre Bompard : Tsunami de non-dépense
Dans une interview sur Franceinfo, le PDG de Carrefour a évoqué une situation qui l’inquiète énormément. Il parle de « tsunami de non-dépense » en France. En effet, les Français sont de plus en plus contraints de renoncer à certains achats en raison des prix élevés. En plus, le directeur de Carrefour estime que la loi Descrozaille va aggraver cette situation. Il rappelle que les détaillants ont besoin de promotions pour attirer les clients et leur permettre d’acheter des produits essentiels à moindre coût. Donc, pour lui, l’une des premières mesures à prendre est le report de cette loi.
Directeur de Carrefour : Reporter la loi de Descrozaille
La loi Descrozaille est une loi qui limite à 34 % les promotions des produits. Que ce soit alimentaires, produits de beauté, d’hygiène ou de soins. Cette mesure a été prise pour protéger les petits producteurs lors des négociations de prix.
Cependant, les détaillants comme Carrefour affirment que cette loi limite leur pouvoir de négociation avec les grands fournisseurs. Ils estiment que ces nouvelles règles ne profitent qu’aux multinationales, qui peuvent désormais augmenter leurs marges sans être pénalisées par les promotions. Pour le directeur de Carrefour, la loi Descrozaille leur empêche de faire une réduction de 60% sur leurs produits.
Le PDG de Carrefour espère que le gouvernement français va entendre ses inquiétudes et reporter l’application de la loi Descrozaille. Il estime que cette mesure est nécessaire pour protéger le pouvoir d’achat des Français et éviter que les grandes multinationales ne profitent de la situation. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie a déjà fait une promesse pour mettre la pression aux détaillants et producteurs pour réduire les prix. Il envisage aussi l’élargissement des produits sur lesquels les prix peuvent être réduits.