Carrefour face à la justice le groupe condamné à payer une somme hallucinante à la CGT
Carrefour fait la Une des médias avec cette condamnation et cette somme astronomique que le groupe doit verser à la CGT. On parie que vous voulez en savoir un peu plus sur cette affaire. Pourquoi Carrefour est condamné par la justice ? Le groupe va-t-il payer cette somme ? Tous les détails dans cet article.
Carrefour : condamné par la justice
Ce 12 juillet, Carrefour a été condamné par la justice. En effet, le tribunal d’Evry a statué pour lui imposer une somme de 18 millions d’euros à verser à la CGT. Rappelons qu’en novembre 2020, Carrefour a déjà rencontré des « difficultés » pour obéir à une première injonction du tribunal. Et pour cause, la CGT a déjà dénoncé le groupe Carrefour à propos d’un plan d’organisation du travail appelé « Projet Top ». Selon les syndicats, ce projet aliénant les droits des travailleurs. Notamment leurs santés et leurs sécurités. Par conséquent, la justice avait donc déjà donné raison à la CGT et avait ordonné, en novembre 2020, que Carrefour suspende ce projet. Le tribunal a également notifié que des représentants syndicaux devaient prendre part à cette suspension. Ajoutant surtout, que chaque jour d’infraction à cette ordonnance correspondrait à 30 000 euros d’amende. Toutefois, Carrefour n’en a pas tenu compte.
Chacun maintient sa position
L’AFP a reçu le témoignage de Patrick Ait-Aissa, le délégué national CGT de Carrefour Hypermarchés. « Carrefour n’en a pas tenu compte et au mois de mars, à expiration, on est retourné au tribunal pour demander la levée de l’astreinte. Vu son ampleur, la juge a décidé une médiation qu’on a accepté, mais qui n’a pas abouti. », disait-il. Suite à cela, l’AFP a essayé de contacter Carrefour pour avoir leur version des faits.
Même si Carrefour est condamné par la justice, le groupe souhaite faire appel de la décision de cette dernière. En plus, le groupe n’envisage pas de payer les 18 millions d’euros à la CGT en somme pour le moment. Pire encore, les représentants du groupe semblent dire qu’ils sont dans leurs droits. Ils disent même, et c’est assez surprenant, que le « Projet Top » n’est même pas remis en cause ! « En effet, Carrefour a strictement appliqué la décision initiale de ce même tribunal en procédant, dans les délais impartis, à une évaluation approfondie, et partagée avec les représentants du personnel, des impacts du projet Top. (…) Cette décision ne remet pas en cause la poursuite du projet Top. », aurait ainsi déclaré un représentant de Carrefour à l’AFP.
Apparemment, cette affaire n’est seulement qu’à son début !