Pour lutter contre la hausse des prix, les grandes enseignes de distribution, Carrefour, Auchan, Lidl… ont mis en place des solutions anti-inflation. Voici ce que l’on sait.
Tout savoir sur le « trimestre anti-inflation »
Dans le contexte d’une inflation galopante, le gouvernement ne ménage pas d’idées pour booster le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, après le « panier -inflation » évoqué depuis mi-janvier 2023, place au « trimestre anti-inflation ».
Ce lundi 6 mars, Bruno Le Maire a présenté ce nouveau dispositif, dont le but est de protéger les consommateurs de la flambée des prix.
« Pour protéger les Français face à l’inflation alimentaire, nous avons trouvé ce matin un accord avec la grande distribution : elle s’engage à mettre en place un “trimestre anti-inflation”, à partir de ce mois de mars », pouvait-on lire dans une publication sur Twitter.
Comme son nom l’indique, le « trimestre anti-inflation » va courir « pendant trois mois » dans les enseignes de distribution. Elle consiste à vendre « une gamme importante de produits alimentaires du quotidien », dont les références concernées sont choisies par les distributeurs. Selon le post, ces derniers « s’engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps ». Dans son annonce, Bruno Le Maire précise que contrairement à ce que certains pensent, la grande distribution « fait partie de la solution » pour lutter contre l’inflation. Alors, en quoi consiste réellement ce dispositif anti-inflation ? Et qui sont les supermarchés concernés ?
Les solutions anti-inflations des enseignes de distribution
Parmi les magasins qui ont accepté de s’engager dans ce « trimestre anti-inflation », on a Carrefour. Ainsi, à partir du 15 mars prochain, les clients de l’enseigne peuvent acquérir une sélection de 200 produits à prix bloqués dans plus de 5945 points de vente. « Cette opération s’appliquera à l’ensemble de nos magasins, tous formats confondus (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité) », indique Carrefour.
Auchan s’engage également dans le « trimestre anti-inflation ». « On essaie toujours de parler de prix justes, autant pour respecter le travail des agriculteurs que pour permettre à nos clients d’acheter ce qu’ils veulent, et non que ce qu’ils peuvent » explique le groupe. Dans ce sens, la firme propose 1500 références dans les 687 de ses points de vente en France à prix coûtant à compter du 15 mars prochain. À partir duquel, les prix des rayons « self-discount » seront bloqués.
Lidl s’engage dans le panier anti-inflation
De son côté, Lidl a mis en place son propre panier anti-inflation composée d’une large sélection de produits du quotidien « de qualité ». Sur Twitter, le discounter rappelle : « Chez Lidl nous sommes depuis toujours engagés pour le pouvoir d’achat des Français. En concertation avec @oliviagregoire, nous mettrons en place un panier anti-inflation avec : des produits du quotidien de qualité. Une rémunération équitable pour les agriculteurs français ». Ainsi, depuis le 1er mars 2023, l’enseigne allemande a mis en vente un panier composé de plus de cinquante produits du quotidien à prix imbattables. On y trouve des produits frais, surgelés, produits d’hygiène, et même des produits bios.
Enfin, Système U et Intermarché ne font pas exception. Ainsi, ils ont également rejoint le gouvernement pour lutter contre la hausse de prix. Pour cela, les deux enseignes de distribution participent aux solutions anti-inflations, tels que le « panier anti-inflation » et le « trimestre anti-inflation ».