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Carrefour, Auchan, Lidl… Voici toutes les solutions anti-inflation des grandes enseignes de distribution !

Pour lutter contre la hausse des prix, les grandes enseignes de distribution, Carrefour, Auchan, Lidl… ont mis en place des solutions anti-inflation. Voici ce que l’on sait.

Tout savoir sur le «trimestre anti-inflation»

Dans le contexte d’une inflation galopante, le gouvernement ne ménage pas d’idées pour booster le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, après le « panier -inflation » évoqué depuis mi-janvier 2023, place au « trimestre anti-inflation ».

Ce lundi 6 mars, Bruno Le Maire a présenté ce nouveau dispositif, dont le but est de protéger les consommateurs de la flambée des prix.

«Pour protéger les Français face à l’inflation alimentaire, nous avons trouvé ce matin un accord avec la grande distribution : elle s’engage à mettre en place un “trimestre anti-inflation”, à partir de ce mois de mars», pouvait-on lire dans une publication sur Twitter.

Comme son nom l’indique, le « trimestre anti-inflation » va courir « pendant trois mois » dans les enseignes de distribution. Elle consiste à vendre « une gamme importante de produits alimentaires du quotidien», dont les références concernées sont choisies par les distributeurs. Selon le post, ces derniers « s’engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps». Dans son annonce, Bruno Le Maire précise que contrairement à ce que certains pensent, la grande distribution « fait partie de la solution » pour lutter contre l’inflation. Alors, en quoi consiste réellement ce dispositif anti-inflation ? Et qui sont les supermarchés concernés ?

Les solutions anti-inflations des enseignes de distribution

Parmi les magasins qui ont accepté de s’engager dans ce « trimestre anti-inflation », on a Carrefour. Ainsi, à partir du 15 mars prochain, les clients de l’enseigne peuvent acquérir une sélection de 200 produits à prix bloqués dans plus de 5945 points de vente. «Cette opération s’appliquera à l’ensemble de nos magasins, tous formats confondus (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité)», indique Carrefour.

Auchan s’engage également dans le « trimestre anti-inflation ». «On essaie toujours de parler de prix justes, autant pour respecter le travail des agriculteurs que pour permettre à nos clients d’acheter ce qu’ils veulent, et non que ce qu’ils peuvent» explique le groupe. Dans ce sens, la firme propose 1500 références dans les 687 de ses points de vente en France à prix coûtant à compter du 15 mars prochain. À partir duquel, les prix des rayons « self-discount » seront bloqués.

Lidl s’engage dans le panier anti-inflation

De son côté, Lidl a mis en place son propre panier anti-inflation composée d’une large sélection de produits du quotidien « de qualité ». Sur Twitter, le discounter rappelle : «Chez Lidl nous sommes depuis toujours engagés pour le pouvoir d’achat des Français. En concertation avec @oliviagregoire, nous mettrons en place un panier anti-inflation avec : des produits du quotidien de qualité. Une rémunération équitable pour les agriculteurs français». Ainsi, depuis le 1er mars 2023, l’enseigne allemande a mis en vente un panier composé de plus de cinquante produits du quotidien à prix imbattables. On y trouve des produits frais, surgelés, produits d’hygiène, et même des produits bios.

Enfin, Système U et Intermarché ne font pas exception. Ainsi, ils ont également rejoint le gouvernement pour lutter contre la hausse de prix. Pour cela, les deux enseignes de distribution participent aux solutions anti-inflations, tels que le « panier anti-inflation » et le « trimestre anti-inflation ».

À propos de l'auteur, Ansta Andry

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