Au total, il y a 14 aliments sources de calcium. Si vous avez une carence de ce minéral, vous devez à tout prix les consommer. Les voici.
Quels sont les aliments sources de calcium ?
Pour commencer, le calcium est un minéral très abondant qu’on trouve dans notre corps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très important dans chaque étape de la vie de l’homme. Effectivement, le calcium a plusieurs fonctions biologiques. Il est utile pour minéraliser l’os et pour la contraction musculaire.
Mais ce n’est pas tout puisque ce minéral est également nécessaire pour coaguler le sang et pour le fonctionnement cérébral. C’est pourquoi, on doit à tout prix couvrir notre corps du calcium. Et pour cela, il suffit de consommer les aliments renfermant ce minéral. La liste des aliments apportant du calcium est d’ailleurs très longue et au total, il y 14 aliments sources principaux de ce minéral.
Parmi eux, le fromage, les produits dérivés du tofu mais aussi les produits laitiers. Dans les détails, on peut classer le tofu ferme fabriqué avec du sulfate de calcium comme source de ce minéral. Vous pouvez aussi manger du fromage comme le gruyère, le parmesan, l’emmental, le cheddar, l’edam ou encore le gouda et le provolone. De même pour le roquefort, le fromage suisse la ricotta au lait partiellement écrémé, le camembert, le bleu, la feta ainsi que la mozzarella.
Autres produits à privilégier
Si vous faites face à une carence de calcium, on vous recommande également de boire des boissons de soja. Ces dernières peuvent apporter ce minéral à votre organisme. Sinon, vous pouvez consommer des sardines en conserve avec arêtes, du lait de chèvre, du lait de vache ou encore du yaourt nature.
Aussi, vous pouvez opter pour la boisson de riz enrichie, du saumon en conserve avec arêtes, des haricots doliques noirs et blancs cuits ou encore du jus d’orange enrichi de calcium. Le chou cavalier bouilli, la perche de l’Atlantique grillée ainsi que les épinards bouillis sont aussi des sources de calcium.
Enfin, les eaux riches en calcium sont aussi des sources de ce minéral. C’est le cas de Hépar, Courmayeur, Contrex, Salvetat, Quézac. Seule condition : ces eaux doivent renfermer plus de 120 mg de calcium par litre.