Carburants : les prix du gasoil continuent de baisser, ceux de l’essence connaissent une hausse

L’inflation a touché plusieurs domaines et la hausse des prix s’est fait ressentir partout. Les carburants ont été touchés par cette hausse de prix. Cependant, dernièrement, il y a quand même eu une bonne nouvelle. En effet, le prix du gasoil continue de baisser. Toutefois, celui de l’essence connaît une augmentation.

Le conflit entre Russie et Ukraine a des conséquences sur le diesel

Le 5 décembre 2022, l’embargo de l’Union Européenne sur le pétrole russe est en vigueur. Deux mois plus tard, la même mesure concerne le gazole russe et qui ne sera pas sans conséquences étant donné que la France importe 30% de son gazole de Russie. Ainsi, l’arrêt brusque de ces importations fait craindre une très forte hausse du prix du diesel. Ainsi, les prix des carburants ont connu une énorme augmentation. Le gasoil par exemple est arrivé jusqu’à 2,50 euros le litre. Cependant, ce dernier continue d’être en baisse en ce moment. Toutefois, le prix de l’essence repart à la hausse.

Les prix des carburants prennent des tournures différentes

D’abord, il faut noter que la situation est revenue à la normale dans les stations-service en France. Toutefois, les prix à la pompe ont connu des trajectoires différentes. Ainsi, ce lundi, les prix moyens de la semaine passée ont été publiés sur le site du ministère de la Transition écologique. Ils font état d’une baisse pour le diesel et d’une hausse pour l’essence. L’essence s’est ainsi affichée en moyenne à 1.6222 euro le litre contre 1.6048 euro une semaine plus tôt. Soit une hausse de 1,7 centime à la pompe.

En revanche, la baisse se prolonge pour le diesel qui coûtait, la semaine passée, 1.8319 contre 1.8678 euro une semaine plus tôt, soit un recul de 3,6 centimes. Cette semaine, les prix des carburants ont connu des trajectoires différentes alors que la situation quant à l’approvisionnement des stations essence du pays semble revenue à la normale. Le gouvernement et Total Energies ont annoncé par ailleurs la prolongation de leur ristourne sur les prix à la pompe jusqu’à la mi-novembre.

Categories: Actualités
X