Actuellement, le prix du carburant a connu une baisse en ce moment. Le litre de gazole était à 1,82 euro en moyenne la semaine dernière. Il était de1,70 euro pour le SP95-E10. Cette baisse est due à la diminution du cours du baril à cause de la crise sanitaire en Chine.
La cause de cette baisse de prix des carburants
Depuis au moins deux semaines, une baisse du prix des carburants. Ainsi, le prix du litre de gazole a perdu 4 centimes soit il était à 1,82 euro dans les stations-service. En effet, sur une période de quinze jours, il ay a eu une diminution de de 4 %. De son côté, le SP95-E10 a eu droit à une baisse de deux centimes sur une semaine, à 1,70 euro (- 3 % sur quinze jours). Il semblerait que cette situation est due au cours de pétrole. Vraisemblablement, depuis la mi-novembre, le prix du baril a baissé de 13 % suite à la situation sanitaire en Chine. La politique du Zéro Covid dans ce pays va ralentir la demande de pétrole dans le pays. Néanmoins, la baisse du prix des carburants est aussi causée par le cours de pétrole.
Une parité euro/dollar convenable
Une diminution de la demande par le principal importateur va engendrer la baisse des prix des carburants sur le marché mondial. De plus l’Opep + et 23 pays producteurs de pétrole ont décidé de maintenir son niveau de production. Une décision inattendue. Effectivement, cette situation du prix du carburant est aussi due à la parité euro/dollar qui est en train de s’améliorer. Notant aussi que l’or noir se vend et s’achète en dollar, les Européens ont besoin de moins d’argent pour acheter des barils. L’embargo sur le pétrole russe acheminé par voie maritime ne va pas aucune incidence. De plus, les ristournes de 10 centimes offerts par TotalEnergies et le gouvernement sera encore valable jusqu’au 31 décembre.