Les prix du carburant sont revus à la baisse. On vous explique tout cela dans cet article.
Changement des ristournes à partir du mercredi 16 novembre
L’essence s’est ainsi affichée en moyenne à 1.6174 euro le litre contre 1.6222 euro une semaine plus tôt. Soit une baisse de 0,5 centime à la pompe. Cette semaine encore, les prix des carburants sont en baisse. Mais ils devraient repartir à la hausse avec la baisse des ristournes à la pompe. Ces derniers sont appliqués par le gouvernement et TotalEnergies. Elles passeront toutes les deux à 10 centimes dès ce mercredi 16 novembre.
Baisse du prix des carburants : quel sera le nouveau montant des remises ?
La « remise carburant » du gouvernement, qui était de 30 centimes par litre dans l’Hexagone passera à 10 centimes par litre à partir de mercredi. Et ce, jusqu’au 31 décembre. Comme c’était déjà le cas, le montant de ce coup de pouce varie en fonction des territoires, selon la TVA qui y est appliquée. Il ne sera ainsi « que » de 9,42 centimes en Corse, et de 8,33 centimes en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à La Réunion et à Mayotte. Initialement prévue jusqu’au 31 octobre, la remise de 30 centimes a été prolongée de deux semaines. Et ce, en raison de la grève dans les dépôts et raffineries de TotalEnergies. Les détails concernant la baisse des prix des carburants sont sur le site service-public.fr.
Par ailleurs, la remise supplémentaire pratiquée par TotalEnergie dans « près de 3 500 stations-service », passera le même jour de 20 à 10 centimes par litre. Et cela selon le communiqué du groupe annonçant l’opération. Là encore, la remise de 20 centimes, qui aurait dû s’arrêter fin octobre, a été prolongée face au mouvement de grève au sein du groupe. La baisse des prix des carburants est au cœur des débats.