Bonne nouvelle pour les automobilistes : avec une baisse de 5 centimes, le prix moyen du gazole est repassé sous celui de l’essence. Une toute première depuis juin 2022.
Une baisse de quelques centimes
L’inflation poursuit son cours et continue de mettre à mal le pouvoir d’achat des Français. Dans ce contexte où les prix bondissent chaque jour, le nombre de ménages vivant dans la précarité ne cesse d’augmenter. Entre la hausse des prix de produits de consommation et les prix de l’électricité qui ont flambé de 15 % depuis le 1er février, ils ont du mal à joindre les deux bouts. Mais une bonne nouvelle vient de tomber pour les automobilistes.
Selon le dernier relevé du ministère de la Transition écologique, de ce vendredi 3 février, les prix du carburant, notamment du gazole, ont connu une baisse depuis la semaine dernière.
En effet, le prix du gazole a baissé de 5,6 centimes pour un tarif à la pompe à 1,887 3 euros le litre. Quant au sans-plomb 95-E10, il a baissé de 1,1 centime pour s’afficher à 1,889 6 euros le litre. Pour cela, il est temps de faire le plein afin d’économiser quelques centimes.
Est-ce un calme avant la tempête ? En tout cas, les prix des carburants changent quotidiennement. En effet, ils sont instables et peuvent grimper en flèche. La preuve en est, la semaine dernière, les tarifs à la pompe avoisinaient encore les deux euros le litre.
Le prix d’un baril de Brent du nord est désormais de 83,2 dollars, soit une baisse de 3 dollars par rapport à la semaine dernière.
Le prix du gazole repasse sous l’essence
Pour l’instant, il est difficile de savoir si cette baisse du prix de gazole sous celui de l’essence va perdurer. En tout cas, c’est une première depuis le 10 juin 2023. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, puisque le gazole est l’un des carburants les plus utilisés en France. Du moins, c’était le cas bien avant les conflits entre l’Ukraine et la Russie. Mais ces derniers mois, les propriétaires de véhicules diesel ont souffert de la flambée des prix à la pompe.
En revanche, on ignore si ce prix de gazole moins cher que l’essence pourra durer longtemps. Et pour cause, un nouvel embargo européen sur les produits raffinés russes a été mis en vigueur depuis dimanche dernier. Alors, il faut s’attendre à ce que la pression s’accentue sur les carburants, notamment le gazole. Pour le moment, il faut en profiter de cette baisse !