Malheureusement, l’augmentation du prix du carburant à la pompe est inévitable. On vous explique pourquoi !
Arabie Saoudite : une augmentation du prix du carburant sera appliquée à la pompe !
Le 3 août 2023, le ministère saoudien de l’Énergie a annoncé une réduction de la production de pétrole d’ici septembre 2023. Avec une production journalière de quelque 9 millions de barils. Cette mesure bénéficie de l’appui d’Opep+, qui est composé de membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole. Et les États associés, y compris la Russie. Les producteurs de pétrole doivent composer avec la volatilité des marchés. Cela s’explique en partie par les conséquences actuelles de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Et de la reprise économique instable en Chine. En diminuant la production, ils espèrent stabiliser les cours à un niveau élevé. Pourtant, une augmentation des prix de carburant à la pompe sera prévu.
Par ailleurs, L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle augmenterait les prix de son programme de diversification économique. Et réduire son recours aux exportations de pétrole brut. Cette annonce fait en sorte que les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Les prix du Brent de la mer du Nord pour la livraison en octobre ont atteint 83,62 $ et le US West Texas Intermediate (WTI). Pour livraison en septembre au total 79,97 $ le 3 août 2023. Les prix ont poursuivi leur hausse le 4 août 2023 avant l’ouverture de la Bourse de Paris. Brent était à plus de 85 dollars le baril, à 85,28 dollars. Même si le WTI a atteint 81,71 $ US le baril, les prix sont semblables à ceux d’avril 2023. Les experts sont d’avis que la production de l’OPEP a baissé, près de 900 000 barils par jour, principalement en provenance de l’Arabie saoudite.
La Russie diminue sa production de combustibles !
La Russie continuera à diminuer sa production pétrolière jusqu’en septembre 2023. En septembre prochain, la Russie diminue ses exportations de 300000 barils. Par jour, après une baisse initiale de 500000 barils par jour en août 2023. Mais il est probable que cela n’affectera pas le marché français. En effet, au contraire, une augmentation sera observée sur les prix du carburant à la pompe. En outre, le prix du pétrole russe a été plafonné à 60 $ par suite des sanctions liées à la guerre en Ukraine. C’est pourquoi la Russie ne vend plus de pétrole brut aux pays qui appliquent ce plafond à des prix inférieurs à ceux du marché boursier.