Carburant : voici pourquoi est-il déconseillé de faire le plein, Beaucoup d’automobilistes l’ignorent

Acheter du carburant devient un véritable luxe ! Les prix à la pompe ne semblent pas baisser, malgré quelques ristournes de l’État. Certains font constamment le plein, mais savent-ils qu’ils mettent en danger le moteur de leur véhicule ? Découvrez comment et quand faire plein de carburant sans risque.

Le risque de faire le plein de carburant sur votre véhicule

Tout bon mécanicien vous déconseille de rouler sur la réserve. Malgré les filtrations et autres traitements, les carburants comportent des particules fines, véhiculées par les moyens de distribution. Le carburant restant dans le fond du réservoir est chargé de dépôts plus denses. Même si votre véhicule comporte des pièces prévues pour cela. Il est dommage d’encrasser les filtres, la pompe à carburant et les injecteurs avec de l’essence ancienne. En effet, faire le plein de carburant n’échappe pas au risque d’endommager le véhicule. En revanche, faut-il pour autant faire le plein ? Cette fois, c’est l’intérêt économique qui prime. Avec la fluctuation des prix, il est préférable de ne pas faire le plein.

Ainsi, vous aurez toujours une marge. Reste, si vous ne circulez pas beaucoup… Sachez que le carburant vieillit. En effet, passer trois mois dans votre réservoir, il a tendance à se dénaturer, perd en vapeurs et en densité. Ce qui se comprend, quand on sait que l’essence reste un liquide volatil. Il y a toujours un risque d’endommager la mécanique de la voiture quand on fait le plein de carburant. Prenez soin de surveiller votre jauge située sur le tableau de bord et évitez de trop remplir votre réservoir ! Aussi, d’après Joël Caruso, mécanicien auto aux Etats-Unis « un remplissage excessif du réservoir peut faire pénétrer le fuel dans le filtre d’habitacle. Cela peut affecter les performances de votre voiture avec un risque de dysfonctionnement en endommageant le moteur « , a-t-il.

Intérêt économique

Toujours à cause des dépôts de particule, il est fortement déconseillé de se rendre à la pompe juste après le passage du camion-citerne. Il y a un risque quand on veut faire le plein de carburant après un camion-citerne. Lorsque vous y êtes, prenez votre temps ! Pour avoir un carburant plus dense, il est préférable de se servir sans presser le pistolet de la pompe. Moins d’air, plus de qualité ! Un geste simple auquel beaucoup ne pensent pas, pourtant l’effet est garanti. Vous consommerez mieux et moins, et garderez votre véhicule en bon état.

Vous l’avez compris, chers lecteurs, mettre du carburant n’est plus un geste anodin ! Pensez donc à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager votre véhicule à long terme et faire des économies réelles. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. » !

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