Carburant : vers une nouvelle aide pour ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler

Le gouvernement travaille sur une aide carburant qui profiterait aux Français utilisant leur automobile pour se rendre au travail. Mais à sous condition de revenus. Détails.

Bientôt une aide carburant …

En mai dernier, L’Insee a déclaré que l’inflation avait flambé jusqu’à 5,2 %. Un chiffre qui donne du vertige à de nombreux ménages qui ne savent plus comment gérer leur petit budget. Malgré les aides mises en place par de nombreux organismes, le coût de la vie ne cesse d’augmenter.

Pour leur part, les supermarchés multiplient les offres afin de permettre aux consommateurs de payer moins cher. De leur côté, l’État revalorise les aides sociales telles que le RSA, les APL… Cependant, ces initiatives sont toujours insuffisantes face à l’inflation qui fait rage. Pourtant, selon l’Insee, ce n’est qu’une partie de l’iceberg. En effet, en mois de septembre, celle-ci pourrait atteindre le 7 %.

Actuellement, le gouvernement planche sur une aide carburant pour les travailleurs utilisant leur propre voiture pour se rendre au travail. Cependant, celle-ci serait sous condition de revenus. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a proposé la mise en place d’une nouvelle aide carburant. Elle sera destinée aux personnes obligées d’utiliser leur propre voiture pour aller au travail. Selon Bruno Le Maire sur France Inter, le but serait ainsi d’offrir une « indemnisation plus généreuse pour tous ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler, une fois encore qu’ils soient salariés, qu’ils soient alternants ».

Faire plus de 12000 km par an

Cette aide carburant sera alors versée en fonction des revenus. Pour l’heure, le gouvernement ne s’est pas prononcé sur son plafond. Le parlement sur le parquet pouvoir d’achat se décidera ainsi après un débat. En tout cas, cette indemnité carburant concerne « plusieurs millions de personnes », affirme Bruno Le Maire.

À première vue, elle ne sera pas dédiée que pour les gros rouleurs, soit 12 000 km par an. « Il y a plein de gens qui ne font pas 12 000 km par an, qui prennent leur voiture pour aller travailler et qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois », explique le gouvernement.

Cette indemnité carburant serait attribuée sur simple déclaration et serait versée en une seule fois. Son montant n’a pas encore défini. Mais il est estimé à plus d’une soixantaine d’euros.

À noter que la ristourne de 18 centimes par litre au moment de faire le plein est toujours en cours. Mise en place depuis le 1er avril, celle-ci devrait prolonger jusqu’à la fin août.

Categories: Actualités
X