Selon le SPF Economie, le prix du carburant, notamment de l’essence 95 diesel, sera en baisse à la pompe ce vendredi 28 octobre 2022, contrairement à celui de l’essence 98.
Prix carburant : une légère baisse de l’essence
La nouvelle devrait ravir les automobilistes, même si la baisse est encore minime. En effet, après une flambée des prix de la semaine dernière, les prix du carburant notamment l’essence 95 baissent légèrement ce vendredi 28 octobre 2022. Malheureusement, cette baisse à la pompe ne concernera pas l’essence 98.
Selon le SPF Economie, le prix du litre de 95 (E10) se négociera ainsi au maximum 1,888 euros, soit une baisse de 2 centimes. Quant au prix maximum de la 98, il augmentera de 2,8 centimes pour atteindre 2,12 euros par litre. De son côté, le prix du diesel (B7) s’affichera 2,163 0 euros, soit une baisse de 3,9 centimes d’euro.
Une situation encore floue
En revanche, cette baisse des prix de l’essence est limitée par le système baptisé cliquet. Rappelons que depuis mars, le gouvernement accorde des ristournes sur les droits d’accises sur le carburant. Ainsi, quand le prix baisse en dessous d’un certain seuil, ces droits d’accises seront à nouveau augmentés. Évidemment, cette baisse des prix de l’essence sera concernée par ce système.
En effet, après des semaines de baisse des prix au mois de septembre, les tarifs à la pompe avaient de nouveau explosé depuis le lundi 10 octobre. La raison n’est autre que la pénurie de carburants suite à la grève des raffineries et des dépôts.
Cependant, les prix devront revenir à la normale dans les jours à venir. Ce lundi 24 octobre, au micro de BFMTV, Clément Beaune, ministre des Transports estimait qu’il restait un « peu plus de 10 % des stations en difficulté ». En théorie, ce réapprovisionnement pouvait laisser présager une légère baisse des prix du carburant ces prochaines semaines. Mais cela, c’était sans compter sur la fin de la ristourne de l’État de 30 centimes à partir du 16 novembre prochain. Ainsi, à compter de cette date, il faudra s’attendre à une hausse des prix. Notant que la ristourne passera de 30 centimes à 10 centimes jusqu’au 31 décembre, pour disparaître totalement.