Carburant: pourquoi faut-il attendre la semaine prochaine pour refaire votre plein?
Cela n’a échappé à personne : le prix du carburant n’a jamais été aussi haut. Heureusement, le gouvernement octroie une aide financière pour chaque litre acheté. Depuis le mois d’avril, ce coup de pouce s’élève à 18 centimes par litre. Mais dès la semaine prochaine, une revalorisation sera appliquée sur cette aide financière. Explications.
Une remise supplémentaire sur le prix du carburant
Visiblement, la légère baisse du prix à la pompe des dernières semaines n’aura pas duré. En effet ; depuis une semaine, les prix ont augmenté de nouveau. En effet, le prix du carburant est pour le moment très fluctuant. De ce fait, le gouvernement a pris une décision très importante pour les automobilistes. Comme nous le savons, le taux d’inflation a atteint plus de 6% sur une année. Voilà pourquoi, le gouvernement multiplie les aides financières afin de maintenir au maximum le niveau de vie de tout un chacun.
Donc, pour palier à cette nouvelle hausse des prix du carburant, le pouvoir exécutif augmente aussi le montant de sa prise en charge. Ainsi, à partir du 1er septembre, la remise appliquée passera de 18 à 30 centimes. En fait, le Parlement a adopté cette mesure en début de ce mois. Mais comme pour la loi sur le pouvoir d’achat, les débats ont perduré. Au final, le décret 2022-1168 du 22 août 2022 confirme bel et bien cette nouvelle mesure.
Comment faire pour en bénéficier ?
Mais attention, ne vous habituez pas trop à une telle remise. En effet, cette offre a une durée de vie. Selon le décret, elle sera effective du 1er septembre au 31 octobre prochain. Ensuite, le montant de la remise sera de 10 centimes du 1er novembre au 31 décembre. A partir du début de l’année prochaine, cette aide financière sur le carburant disparaitra totalement. Quoiqu’il en soit, cela nous allègera durant les prochains mois donc. Nous aviserons au moment venu pour se débrouiller avec ce point.
Du reste, les conditions d’octroi de la remise ne change pas. En effet, elles sont exactement pareilles que pour l’application des 18 centimes en vigueur depuis le 1er avril. La remise sera directement appliquée au moment où vous allez payer votre carburant. Et ce, que vous passiez en caisse ou que vous payez par carte aux bornes automatiques des stations. A noter également que quel que soit votre type de carburant, vous bénéficierez de la remise : sans-plomb 95, 95 E10, 98, ou encore diesel. Une chose est sure, cette remise n’est pas de refus en ces temps durs.