Carburant : mauvaise nouvelle pour les conducteurs, le prix du carburant devrait augmenter très prochainement

 

 Une réunion a eu lieu ,qui rassemblait les parlements européens. L’ordre du jour étant, de discuter sur l’avenir de la taxe carbone , qui a un grand impact sur le prix du carburant.

La restriction de l’émission des constructeurs 

Les constructeurs ont une possibilité d’acheté des “crédits carbone” à des marques 100 % électriques, actuellement. En conséquence, pouvoir réduire l’émission en CO2, de ces mêmes constructeurs . Mais, les automobilistes ne seront pas avantagés par ce système qui va évoluer à partir de 2027. Bien sûr,ce système exigera une nouvelle taxe carbone, alors que ce dernier provoquera une augmentation du prix du carburant. Pour plus de précision, la règlementation européenne sur le carbone a vu un nouveau texte de loi voir le jour, ce 18 décembre dernier. L’objectif étant de réduire au maximum le crédit carbone en place présentement. En effet, d‘ici à 2030, on estime une diminution de 62 pourcents des quotas alloués aux constructeurs . Ainsi, Il s’agit d’un objectif revu à la hausse puisque l’ancien texte de loi prévoyait de son côté une diminution de 43%.

La nouvelle taxe carbone provoquera une augmentation du prix du carburant à la pompe

L’augmentation des prix à la pompe n’est pas la seule conséquence de la nouvelle taxe carbone. Effectivement, les secteurs maritimes et aériens aussi ont été touchés. Par conséquent, à partir de 2027, l’ensemble des émissions de CO2 provenant de ces domaines, que ce soit via le carburant ou le chauffage des bâtiments, subiront la nouvelle taxe. Évidemment, l’augmentation du prix de carburant serait une suite logique ,après avoir appliqué cette loi sur la taxe carbone. Néanmoins, cette taxe sera plafonnée. En effet,selon l’annonce de la Commission européenne, la nouvelle taxe de 2027 sera plafonnée jusqu’en 2030. Mais, sa mise en application a une possibilité d’être repoussée. Bien sûr, l’application dépendra, généralement, du prix du carburant au moment d’instaurer cette nouvelle taxe. D’autre part,concernant les recettes,environ 87 milliards d’euros seront destinés à aider des entreprises et particulier afin de faire une transition écologique.

 

Categories: Actualités
X