Carburant LHDDH exige une enquête face à la rareté, le prix cher et la mauvaise qualité

Carburant : LHDDH exige une enquête face à la rareté, le prix cher et la mauvaise qualité

 

La grave crise de carburant apparaissait déjà, il y a plus de 2 ans à Haïti. En effet, cette crise est fortement liée à un problème de mauvaise gouvernance, mais aussi à un monopole d’un groupe économique bien déterminé. En conséquence, la LHDDH hausse le ton, et oblige une enquête face à cette rareté du carburant. 

 

Les principales causes de cette pénurie 

D’abord, le blocage de l’accès au terminal varreux. En effet, le terminal se trouve dans la commune de Cité Soleil où sont stockés 70% des produits pétroliers. Et également celui de Thorland dans le sud de Port-au-Prince, qui est mis en otage par des gangs armés. Cela s’intensifie dans des moments stratégiques, comme les fêtes de fin d’année, où la demande est toujours supérieure à l’offre.  En effet, durant ces moments, il y aura une forte utilisation des produits pétroliers. Ainsi, les distributeurs de ce produit font du marchandage au désavantage des consommateurs et de la population. En conséquence, afin d’augmenter leurs revenus, les propriétaires de pompes à essence ont provoqué des raretés artificielles. Ces derniers préfèrent opter pour le marché noir où les prix excèdent de manière exponentielle. Des réalités qui poussent la LHDDH à exiger une enquête sur la rareté du carburant.

 

Une enquête que la LHDDH exige face à la rareté du carburant 

La Ligue Haïtienne de Défense des Droits humains veut changer les chose face aux corruptions et les magouilles des dirigeants haut placés. La LHDDH prescrit les autorités en place. Effectivement, la LHDDH invite le Commissaire du Gouvernement, les titulaires des Ministères de la Justice et de la Sécurité Publique, celui du Commerce et de l’Industrie à prendre leurs responsabilités chacun. Une situation de panique a été instaurée après que quelques points de distributions sont restés fermés de façons permanente. Ainsi, pour y remédier, selon la LHDDH, une enquête semble inévitable sur cette rareté de carburant. Par conséquent, il faut des nouvelles mesures, afin de sanctionner les auteurs et les commanditaires de ces infractions nuisibles à la population haïtienne

 

Publications similaires