Carburant : cette raison pour laquelle il faut absolument attendre jeudi avant de faire son plein !

Avec la loi sur le pouvoir d’achat, la réduction à la pompe passera de 18 à 30 centimes. Voici pourquoi vous devriez attendre le jeudi 1er septembre pour faire le plein carburant. 

Une remise supplémentaire pour faire le plein carburant 

Alors qu’il était en baisse début août, le prix de chaque carburant est en légère hausse depuis une semaine, selon le site spécialisé Carbu.com. Les tarifs à la pompe restant très fluctuants, le gouvernement va renforcer son aide aux automobilistes. En effet, pour faire face à l’inflation (6,1% en juillet sur un an), le gouvernement a décidé d’augmenter la remise carburant de 18 à 30 centimes d’euros par litre acheté en station service. Elle est donc effective depuis le jeudi 1er septembre. Faire le plein de carburant vous coûtera donc un peu moins cher. 

C’est ce que Parlement a voté au début du mois d’août dans le cadre du paquet de mesures de la loi sur le pouvoir d’achat. La mesure a été officialisée par la publication du décret 2022-1168 du 22 août au Journal Officiel. Cette ristourne carburant de 30 centimes sera effective du 1er septembre au 31 octobre. Le montant de cette remise passera ensuite à 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre. En revanche, il devrait disparaître en début d’année prochaine. Voilà donc une remise qui devrait faire du bien à tous les habitants de l’Hexagone. Cela devrait alors  faire chuter le prix du plein de carburant pendant quelques semaines !

Comment bénéficier de cette remise  ?

Afin de bénéficier de cette ristourne, aucun changement en vue à la pompe pour les automobilistes ! La remise de 30 centimes par litre de carburant s’appliquera exactement de la même manière que celle de 18 centimes. Elle se fera directement à la caisse de votre station service ou par carte bancaire aux bornes automatiques. Chaque carburant est concerné par cette mesure : sans-plomb 95, 95 E10, 98, diesel comme l’E85, le gaz naturel liquéfié ou le GPL. Donc, pas de panique pour faire votre plein de carburant.

L’économie sur un plein ne sera pas négligeable. L’ex-Premier ministre Jean Castex avait donné un exemple lors de la présentation du dispositif en avril 2022. En effet, ce dernier avait évoqué celui d’un plein de 60 litres de carburant. “Vous économisez 9 euros pour un plein de 60 litres” , avait-il précisé dans les colonnes du Parisien. Depuis, le dispositif a évolué pour finalement atteindre 18 centimes d’euros par litre de carburant. Soit, une économie pouvant atteindre 11 euros environ par plein. Avec un tarif aux alentours de 2 euros le litre, le plein passe ainsi de 120 euros à 109 euros environ. Au coup de pouce de l’État de 30 centimes par litre de carburant les pompes des stations du Groupe Total ajouteront 20 centimes supplémentaires de réduction. Rendez-vous à la pompe pour faire votre plein de carburant !

Categories: Actualités
X