Carburant À quelle aide s’attendre après la réduction de la remise cette semaine

Carburant : À quelle aide s’attendre après la réduction de la remise cette semaine ?

La remise sur le carburant est de nouveau sur le tapis. On vous explique tout dans cet article. 

Une nouvelle aide à partir du 1er janvier 2023

Le coup de pouce de 30 centimes à la pompe touche à sa fin. En effet, la remise sur le prix du carburant va passer à 10 centimes, à partir de ce mercredi 16 novembre. Elle disparaîtra après le 31 décembre. Après quoi, le gouvernement offrira une autre forme d’aide plus ciblée. En effet, cette dernière sera uniquement à destination des gros rouleurs et des Français les plus en difficulté. Olivier Véran a évoqué cette nouvelle aide, ce dimanche 13 novembre. Il était l’invité de BFM politique. On l’a interrogé sur cette nouvelle forme de soutien au cours de l’émission. Elle interviendra à partir de l’année prochaine après que la ristourne de 30 centimes disparaîtra. Le ministre n’est pas entré dans le détail. Il a cependant évoqué un « dispositif plus ciblé, plus juste probablement que celui actuellement en place ».

Cela étant, le porte-parole a tenu à justifier le choix de la ristourne pour tous. À en croire ses propos, c’était « nécessaire » quand ils l’ont mis en place. L’objectif de la prochaine nouvelle aide est de protéger les Français qui utilisent le plus leur voiture. À rappeler que cette remise sur le carburant interviendra à partir du 1er janvier 2023. D’ici là, les remises sur le carburant vont disparaître de manière progressive. Olivier Véran veut « cibler cet argent sur ceux qui en ont le plus besoin ». Cela dit, le gouvernement veut cibler les gros rouleurs. Il s’agit de ceux qui ont le plus besoin de leur voiture pour aller travailler. Et cela, y compris les Français les plus en difficulté dans leur quotidien faute de moyens de payer un carburant qui serait à la hausse.

Remise sur le carburant : 11 à 12 millions de Français concernés

Combien de Français toucheront cette remise sur le carburant ? Elle profite à environ 11 à 12 millions de Français. Cela dit, il faudra affiner ces estimations. Olivier Véran explique vouloir un dispositif le plus simple possible. Il a pris comme exemple les aides récemment décidées notamment dans le cadre de la crise énergétique : « Vous voyez tout ce qu’on développé, le chèque carburant, le chèque énergie, le fioul, les pellets » L’invité de BFMTV a dit qu’ils ne voulaient pas demander aux Français d’aller faire des déclarations pour demander des choses. Cela dit, Olivier Véran a souligné qu’il faudra identifier toutes celles et ceux ayant besoin de cette aide au carburant. À la question de savoir si cette aide sera en vigueur toute l’année 2023, le porte-parole a été clair : « Tant que ce sera nécessaire, ça sera précisé ».

Rappelons que c’est depuis le 1er avril 2022 que le gouvernement a mis cette remise carburant en place. Effectivement, c’est pour faire face à l’envolée du prix des carburants. Initialement, elle était de 18 centimes d’euros TTC par litre. Puis l’aide exceptionnelle fut fixée à 30 centimes par litre jusqu’au 15 novembre 2022. Ensuite, elle passera à 10 centimes par litre du 16 novembre au 31 décembre 2022. Le décret n° 2022-423 du 25 mars 2022 est le décret relatif à l’aide exceptionnelle à l’acquisition de carburants.Celui du 22 août 2022 vient le modifier en prolongeant le dispositif d’aide jusqu’au 31 décembre 2022. Ce, après un prolongement jusqu’au 31 août 2022, alors qu’initialement, il aurait dû prendre fin le 31 juillet 2022.

 

Publications similaires