Une arnaque concernant le règlement de la facture de la cantine fait rage dans la mairie de Canteleu, à Rouen.
Arnaque : Cela concerne le paiement de la facture de cantine
Sur les réseaux sociaux, la municipalité de Canteleu alerte. Une arnaque concerne le règlement de la facture de la cantine. Des malfaiteurs passent des coups de fil; Ils vous demandent de faire le paiement par téléphone en demandant votre numéro et code de carte bancaire. « En aucun cas la Ville ne demande un paiement des services (restauration scolaire, accueils de loisirs…) par téléphone », rappelle la mairie. « Soyez vigilants et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, quelle qu’en soit la raison ! ». «Et surtout, en cas de tentative, n’hésitez pas à signaler le numéro de téléphone qui vous contacte (s’il s’affiche) aux services de police.»
Une nouvelle escroquerie se profile à Rouen
A part l’arnaque sur la facture de cantine, une nouvelle escroquerie au changement de poubelle sévit dans les alentours de Rouen. Des personnes se font passer pour des agents de la Métropole. En plus, ils réclament de l’argent en échange. La Métropole Rouen Normandie alerte sur le sujet. Tout commence en septembre 2022. Sachez que c’est une pratique frauduleuse car le changement de bac est totalement gratuit. Il vous suffit de contacter les services dédiés au 0800 021 021 ou directement sur l’application « Mon Tri« .
Plusieurs habitants ont été victimes d’arnaque lors de l’achat d’une vignette Crit’Air. Les malfaiteurs procèdent par SMS ou via un faux site. Fin juin 2022, Stéphanie, une habitante de Saint-Aubin-Épinay (Seine-Maritime) témoigne. « J’ai tout simplement tapé ‘achat vignette Crit’Air’ dans la barre de recherche, et je suis allée sur le premier site que l’on m’a proposé, sans trop me poser de questions », confie-t-elle. À première vue, tout semble en règle. En effet, le prix indiqué est de 3,70 euros. Donc, Stéphanie poursuit son achat. Mais au moment de la demande de confirmation auprès de sa banque, c’est le choc! La somme a changé, passant à 60 euros. « Je suis un peu crédule, mais je fais quand même un peu attention », reconnaît l’habitante de Saint-Aubin-Epinay.