Canicule 2023: Alerte orange pour ces 2 départements dès jeudi, découvrez quand sera le pic de chaleur

Cette année 2023, le service de la météorologie lance des alertes sur les départements qui seront particulièrement touchés par la canicule. 

Canicule 2023 : Ces départements subiront des pics de chaleur

Aujourd’hui, la chaleur est intense dans la moitié sud de la France, principalement dans le Sud-Est. La carte de Météo-France montre que 7 départements sont en alerte orange à cause de la canicule en 2023. Il s’agit de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain. Quant à ces autres départements, ils sont en alerte jaune. Il s’agit de la Haute-Garonne, du Gers, de la Lot-et-Garonne, du Tarn, de la Tarn-et-Garonne, du Lot, de l’Aveyron, du Cantal, du Puy-de-Dôme, d’Allier, de la Saône-et-Loire, du Côte-d’Or, du Jura, des Doubs, de la Lozère, de l’Ardèche, de la Drôme, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes.

Selon Météo-France, l’air chaud et des orages vont continuer à arriver du sud-ouest aujourd’hui. Les fortes chaleurs déjà présentes dans le centre-est vont s’étendre vers le sud du pays. Vers la fin de la semaine, il fera encore plus chaud en France. Seules les côtes de la Manche et de la Bretagne auront des températures inférieures à 30°C. Les températures vont monter d’un cran, atteignant près de 40°C dans le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. Ainsi, Météo-France prévient que l’alerte canicule évoluera en conséquence.

Tout savoir sur ce phénomène météorologique

Pour expliquer la canicule et les vagues de chaleur, c’est important de comprendre quelques termes météorologiques. Lorsqu’il fait très chaud soudainement, on parle de « pic de chaleur ». Si la chaleur dure plus longtemps, on appelle ça une « vague de chaleur ». Météo France considère qu’il y a une vague de chaleur quand les températures sont plus élevées que d’habitude de plus de trois degrés Celsius, pendant au moins trois jours. Et cette fois-ci, il y a une alerte pour vigilance orange dans certains départements face à la canicule en 2023. 

Un autre terme, c’est le « dôme de chaleur ». Cela se produit quand de l’air chaud en provenance du Maroc et d’Espagne reste coincé au-dessus de la France à cause de la pression de l’air. Cela arrive surtout en été, mais aussi au printemps, et cela provoque des chaleurs très fortes. Pour information, Météo France utilise différents niveaux pour prévenir de la canicule : le niveau 1 (vert) c’est la « veille saisonnière », le niveau 2 (jaune) c’est un « avertissement chaleur ». Et quant au niveau 3 (orange) c’est « l’alerte canicule ». Enfin, le niveau 4 (rouge) est le plus haut et cela signifie « mobilisation maximale ». En été, il arrive que plusieurs départements soient en alerte orange ou rouge à cause de la canicule.

Categories: Actualités
X