Alors qu’une vague de chaleur s’apprête à frapper le pays, voici 10 choses et astuces à faire pour garder votre maison au frais cet été.
L’été est arrivé et avec lui, la canicule. Les températures grimpent et il devient difficile de supporter la chaleur, surtout dans les maisons mal isolées ou exposées au soleil. Comment faire pour rafraîchir son intérieur sans climatisation ni ventilateur ? Voici 10 choses et astuces à faire pour garder votre maison au frais cet été.
Fermez les fenêtres et les volets
Lorsqu’une canicule sévit, il est préférable de garder les fenêtres et les volets fermés pendant la journée. Cela permet de bloquer les rayons du soleil et de limiter l’entrée de la chaleur dans la maison. Ouvrez-les le soir et la nuit, quand il fait plus frais, pour créer un courant d’air. Si vous avez besoin de lumière naturelle, vous pouvez laisser le volet du côté opposé au soleil ouvert. Ce, tout en fermant les fenêtres pour empêcher l’air chaud de pénétrer.
Aérez votre maison
Évitez d’ouvrir les fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée. Pour cause, vous risquez de faire entrer de l’air chaud dans la maison. Préférez aérer tôt le matin ou tard le soir, quand la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur. Cependant, méfiez-vous des moustiques qui sont particulièrement actifs à cette heure-là. Pour les dissuader, installez des moustiquaires ou évitez d’allumer les lumières.
Optez pour des douches fraîches
Lorsque la chaleur devient écrasante, prendre des douches plus fraîches que d’habitude un bon moyen de se rafraîchir et de faire baisser la température du corps. Évitez l’eau trop froide, qui peut provoquer un choc thermique et être néfaste pour votre corps. Préférez une eau tiède ou fraîche, mais pas glacée.
Privilégiez des repas frais
Lorsque les températures grimpent, évitez d’utiliser le four, le micro-ondes ou les plaques de cuisson. La raison est simple, ces appareils réchauffent votre intérieur. Misez plutôt pour des repas frais qui sont plus agréables à déguster pendant l’été. Si possible, préparez vos repas tôt le matin ou tard le soir, lorsque la chaleur n’est pas à son apogée.
Prenez soin de vos plantes d’intérieur
L’une des astuces pour garder sa maison au frais cet été est de prendre soin des plantes d’intérieur, notamment les plantes vertes. Pour cause, elles ont un effet rafraîchissant. En effet, elles évaporent de l’eau et humidifient l’air. Ainsi, pour créer une sensation de fraîcheur dans votre maison, arrosez vos plantes le soir. Ce, afin qu’elles puissent diffuser leur humidité dans l’air ambiant. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau sur les feuilles pour augmenter l’évaporation.
Optimisez les performances de votre ventilateur
Si vous avez un ventilateur, vous pouvez le transformer en climatiseur naturel en plaçant devant lui un bol d’eau glacée ou des bouteilles d’eau congelées. L’air soufflé par le ventilateur sera refroidi par l’eau et diffusera une brise fraîche dans la pièce.
Utilisez des tissus humides pour rafraîchir l’air
Pour rafraîchir l’air qui entre dans la pièce, il suffit de placer des tissus ou des linges humides devant les fenêtres. L’évaporation de l’eau aidera à abaisser la température ambiante.
Rafraîchissez les sols
Si vous disposez de revêtements appropriés, vous pouvez rafraîchir les sols en utilisant simplement une serpillière humide avec de l’eau fraîche. Passez-la sur le sol pour obtenir une sensation de fraîcheur supplémentaire.
Restez hydraté
L’hydratation est essentielle pour réguler la température du corps et éviter la déshydratation. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, et évitez l’alcool, le café et les boissons sucrées, qui favorisent la déshydratation. Les jus de fruits peuvent également être une bonne option. Mangez léger, en privilégiant les fruits, les légumes, les salades et les soupes froides, qui apportent de l’eau et des vitamines.
Éteignez les appareils électriques inutiles
Parmi les astuces pour garder sa maison au frais pendant l’été est d’éteindre les appareils électriques inutile. Pour cause, ces derniers dégagent de la chaleur quand ils fonctionnent ou quand ils sont en veille. Alors, pour éviter que votre maison ne devienne une fournaise, éteignez-les. C’est notamment le cas des lampes, des ordinateurs, des télévisions, des fours ou des plaques de cuisson quand vous ne les utilisez pas. Débranchez aussi les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur, les consoles de jeux vidéo qui consomment de l’électricité même quand ils ne sont pas branchés à un appareil.
En suivant ces dix astuces simples pour garder la maison au frais cet été, vous pourrez mieux supporter la vague de chaleur qui sévit actuellement en France. N’oubliez pas de prendre soin de vous, de rester hydraté et de vous reposer autant que possible pendant les jours les plus chauds. Prenez également des précautions supplémentaires si vous êtes une personne âgée, enceinte ou si vous souffrez de problèmes de santé. Profitez de l’été, mais veillez à rester au frais et en sécurité dans votre maison !