Calories, vitamines, cholestérol : quels sont les bienfaits des œufs sur la santé ?

En 2019, l’Institut CSA (Consumer Science & Analytics) a fait une étude pour le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). Ce dernier a révélé que 98 % des Français consomment des œufs et 94 % estiment que cet aliment est indispensable. Il faut savoir que les œufs ont beaucoup de bienfaits sur la santé. Cependant, il y a encore de nombreuses interrogations sur ce dernier. Notamment, sur la façon de le conserver. On va y répondre dans cet article.

Pourquoi les œufs sont-ils indispensables ?

D’abord, pour répondre à la question de la conservation, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale ou Anses a donné une réponse. Premièrement, nous pouvons les conserver dans le frigo. Toutefois, il faudra les consommer rapidement à leur sortie. Mais si les œufs sont conservés à température ambiante en supermarché, vous n’avez plus besoin de les mettre dans le frigo. Ensuite, l’un des bienfaits des œufs sur la santé est leur apport en calorie. Selon leur type et leur cuisson, ils ont des apports en calories différents. Pour 100g, un œuf cru apporte 140 kcal, un œuf dur, 134 kcal et un œuf poché apporte 138 kcal. Puis, un œuf brouillé apporte 145 kcal et un œuf au plat 204 kcal. En plus, cet apport calorique est bénéfique pour les personnes qui ont besoin de suivre un régime alimentaire strict. En effet, en consommer le matin permet de réduire la sensation de faim. Cela permet de ne pas grignoter.

Les bienfaits des œufs sur la santé

Parmi les bienfaits des œufs sur la santé est leur richesse en vitamines. D’abord, la vitamine B5 a un rôle important dans la production d’énergie dans les cellules ainsi que dans le transport de l’oxygène dans le sang. Mais, elle est aussi importante dans la synthèse des acides gras et du cholestérol. Puis, la vitamine B9 qui joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs, au renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin. Et la vitamine B12 qui intervient dans le système nerveux. Par ailleurs, les œufs sont des aliments riches en protéines et peuvent remplacer la viande et le poisson. Enfin, le jaune d’œuf plus de protéines que le blanc d’œuf. Par exemple, 100g d’œuf sans la coquille apporte 13 g de protéine. Un jaune d’œuf cuit : 16g, un jaune d’œuf cru : 15,5g. Et un blanc d’œuf cuit : 10,3g, un blanc d’œuf cru : 10,8g. 

Categories: Alimentation, Santé
X