Calories, vitamines, cholestérol : Quels sont les bienfaits des œufs sur la santé ?

L’Institut CSA (Consumer Science & Analytics) a fait une étude pour le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) en 2019. D’après cette étude, environ 98% des Français consomment des œufs et 94% estiment même qu’ils sont indispensables à notre alimentation. Beaucoup de questions tournent autour de cet aliment, notamment sur sa conservation. Mais selon l’Anses ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentaire Nationale, on a deux choix. Si on les conserve dans le frigo, une fois sorties, on doit les consommer rapidement. Les œufs conservés à température ambiante n’ont pas besoin d’être mis au frigo. Les œufs ont de nombreux bienfaits sur la santé.

L’apport en calorie des œufs

L’un des bienfaits des œufs sur la santé est son apport calorique. Les calories apportés par cet aliment dépendent de sa cuisson. Par exemple pour 100 g, un œuf cru apporte 14 Kcal et un œuf dur, 134 kcal. Ensuite, un œuf poché fait gagner 138 Kcal et un œuf brouillé 145 Kcal. Enfin, un œuf au plat représente 204 kcal. Pour une personne qui doit perdre du poids, consommer des œufs le matin est une bonne idée. En effet, grâce à l’apport calorique de cet aliment, notre sensation de faim est réduite. Cela nous empêche de grignoter durant la journée. En outre, le blanc d’œuf est moins calorique que le jaune d’œuf. Le jaune d’œuf cru apporte 307 Kcal tandis que le blanc d’œuf cru 74 Kcal. Et le jaune d’œuf cuit apporte 340 Kcal, le blanc d’œuf cuit 48,1 Kcal.

Les bienfaits des œufs sur la santé

Sa richesse en vitamines fait aussi partie des bienfaits des œufs sur la santé. Chaque vitamine a son propre rôle dans notre organisme. D’abord, la vitamine B5. Ce dernier a un rôle important dans la production d’énergie dans les cellules. Mais aussi dans le transport de l’oxygène dans le sang. Elle joue aussi un rôle essentiel dans la synthèse des acides gras et du cholestérol. Ensuite, la vitamine B9. Son rôle réside dans la fabrication des globules rouges et blancs ainsi que dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin. Enfin, la vitamine B12, qui joue un rôle principal dans le système nerveux.

Par ailleurs, les œufs sont aussi riches en protéines. Et ils peuvent même remplacer la viande ou le poisson. Par exemple, 100 g d’œufs apportent 13 g de protéines. Les jaunes d’œufs sont plus protéinés que les blancs d’œufs. Un jaune d’œuf cru équivaut à 15,5 g de protéines et un jaune d’œuf cuit 16 g. Ensuite, un blanc d’œuf cru représente 10,8 g de protéines et un blanc d’œuf cuit, 10,3 g. Ainsi, les œufs ont de nombreux bienfaits sur la santé. Enfin, même si les œufs ont une forte teneur en cholestérol, 398 mg/100 g, cela n’a pas d’impact sur notre santé. Selon une étude, la consommation d’œuf n’a pas de lien avec la crise cardiaque ou d’autres maladies cardiovasculaires. 

Categories: Alimentation, Santé
X