Calendrier scolaire 2022-2023 : tout savoir sur le planning qui provoque la révolte chez les parents

Le calendrier scolaire 2022-2023 va rythmer le quotidien de 12,5 millions d’élèves français, de leurs parents et de leurs professeurs. Mais ce calendrier provoque la colère des parents. On fait le point.

Les critiques fusent 

C’est officiel, on connaît désormais le calendrier scolaire 2022-2023. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dès sa sortie, il n’a pas échappé aux critiques. Des parents ainsi qu’une poignée d’enseignants y avaient des inconvénients. La prochaine année scolaire commencera le premier jour du mois de septembre. En regardant le calendrier, vous constaterez qu’il s’agit d’un jeudi ! Si ce n’est déjà pas conventionnel, c’est surtout la fin de l’année scolaire qui pose problème. En effet, les cours prendront fin le 8 juillet 2023 dans les zones A, B et C. Rappelons que cela n’est jamais arrivé depuis l’année scolaire 2016-2017. En voyant cette date tardive dans le calendrier scolaire, certains enseignants n’ont pas caché leur mécontentement. En effet, l’effectif diminue considérablement en période estivale.

Ensuite, la productivité des élèves est en baisse en période de chaleur. En plus, c’est la pire période pour les enseignants. Hélène, professeure d’Histoire s’est livrée au journal Parisien. “Ma classe sera quasiment vide la dernière semaine, les familles seront parties en vacances, surtout si les prix touristiques sont considérés hors vacances, donc moins chers”, a fait savoir l’enseignante. Elle poursuit : “Plus on avance dans l’année, plus il fait chaud. Déjà ils prévoient 35° un 18 mai, alors un 8 juillet je n’imagine pas la chaleur en classe”

Calendrier scolaire 2022-2023 : plus de travail

Si ces points susmentionnés posent déjà un problème, ce n’est pas tout. Comme le disent les professeurs d’école, le calendrier scolaire 2022-2023 éprouve particulièrement les enseignants et leurs élèves. Cela est assez flagrant dans la zone A. Rappelons qu’il s’agit de Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers et Bordeaux. Dans ces régions de la France, les élèves rentreront de vacances de printemps le 24 avril 2023. Cela signifie qu’il travailleront non-stop durant deux mois et demi. C’est plus long que d’habitude. Même durant le confinement, les élèves n’ont pas travaillé plus de 10 semaines. Parmi les trois zones, la zone A affiche aussi la plus courte période de classe. Rentrant de vacances de Noël le 3 janvier 2023, les élèves partiront en congé d’hiver le 4 février 2023. Cela étant, malgré le fait que le calendrier scolaire 2022-2023 ne fasse pas l’unanimité, les parents ont d’autres préoccupations…

Et pour couronner le tout, en plus du calendrier, l’année scolaire 2022-2023 risque de faire mal au portefeuille des parents. En effet, en l’espace d’un an, le taux d’inflation a d’ores et déjà dépassé les 6 %. Si le pouvoir d’achat est déjà en chute libre, on apprend que les prix des fournitures scolaires ont augmenté. Mais les plus modestes auront droit aux allocations

 

Categories: Actualités
X