Bon nombre de Français se posent encore des questions sur comment faire une demande de prime d’activité. C’est une aide qui a été mise en place pour renforcer le pouvoir d’achat des employés aux revenus modestes.
Demande prime d’activité: Comment en bénéficier pour 2024 ?
Pour pouvoir toucher les aides gouvernementales, il faut suivre des critères bien précis. D’ailleurs, pour bénéficier du versement de la prime d’activité en 2024, il faut remplir ces conditions :
- Avoir une activité professionnelle (salariée, non salariée ou en établissement et service d’aide par le travail) et percevoir des revenus modestes ;
- Vivre en France de manière stable et effective (au moins 9 mois dans l’année) ;
- Être Français, ou citoyen de l’Espace économique européen, ou Suisse, ou citoyen d’un autre pays séjournant en situation régulière en France. Cela doit se faire depuis au moins cinq ans avec un titre de séjour vous autorisant à travailler ;
- Ne pas être travailleur détaché en France ;
- Être étudiant ou apprentis et toucher un revenu mensuel brut avant impôts ; supérieur à 1082,87 euros.
Effectivement, l’éligibilité à la prime d’activité prend compte la composition familiale et le revenu global des familles. Il en est de même pour le revenu individuel des allocataires. Voici les principaux revenus pris en compte :
- Les revenus professionnels ou les revenus de remplacement ;
- La mise à disposition d’un logement à titre gratuit ;
- Les prestations et les aides sociales ;
- Les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu.
Le calcul du montant de la prime d’activité
En 2024 pour toucher la prime d’activité, en plus des critères, le calcul de l’aide se base sur une formule bien précise. En effet, elle se fait de la manière suivante :
Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels du foyer + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer.
Quant au montant de la prime d’activité en 2024, il sera de 595,25 euros pour une personne seule sans enfant. Notant tout de même que cette somme va être majoré en fonction de la composition et la situation du foyer. Pour cette nouvelle année, découvrez les barèmes pour cette aide :
- Pour un couple ou personne seule avec 1 enfant : 892,88 euros ;
- Pour un couple avec 1 enfant ou personne seule avec deux enfants : 1071,46 euros ;
- Pour un couple avec deux enfants : 1250,04 euros ;
- Pour une personne seule avec trois enfants : 1309,56 euros ;
- Pour un couple avec trois enfants : 1488,14 euros ;
- Le montant par personne supplémentaire : 238,10 euros.
Pour avoir la bonification individuelle, il faut notamment des revenus professionnels moyens supérieurs à 687,35 euros /mois. « Le montant de la bonification est croissant en fonction des revenus. Ainsi, la moyenne est effectuée sur les trois derniers mois », déclare le ministère de l’Économie. À partir du 1er janvier 2024, « le montant mensuel maximum de la bonification sera à hauteur de 173,22 euros. Ce montant reste aussi possible si le revenu de la personne est égal ou supérieur à 1398 euros.
L’apparition du montant net social
Pour avoir une estimation du montant de votre prime d’activité en 2024, il faut se tourner vers les simulateurs de la CAF ou de la MSA. En effet, avec l’apparition le montant net social sur les bulletins de salaire, il sera plus facile de faire les déclarations. Autrefois, il fallait déclarer les revenus nets avant l’impôt sur le revenu. Malheureusement, avec le montant net social, le montant de certaine aide va baisser à l’exemple de la prime d’activité.
La prime d’activité 2024 sera notamment versée mensuellement, de manière fixe pendant trois mois. Ce n’est que le prochain trimestre que le changement sera pris en compte. Par ailleurs, cette aide est versée à partir du 5 du mois suivant la demande. Alors comment faire la demande de la prime d’activité. Il y a des démarches à entamer.
Prime d’activité : Comment faire une demande ?
Afin de simplifier les démarches, la Caf et la MSA ont opté pour une dématérialisation des demandes. Ainsi, tout se fait donc entièrement en ligne en une dizaine de minutes depuis votre espace allocataire. Attention, il n’est pas possible de faire une demande de prime d’activité via l’application Caf. Néanmoins, même si vous pouvez réaliser votre demande de prime d’activité à tout moment, nous vous recommandons de vous y atteler le plus rapidement possible. En effet, ce dispositif n’est pas rétroactif. Si vous remplissez les critères d’attribution, vous ne percevrez l’argent qu’à compter de la date de dépôt de votre dossier complet.
Voici les étapes clés de votre demande de prime d’activité :
- Connectez-vous au site de la Caf
- Cliquez sur la rubrique « Simuler ou demander une prestation », puis sur l’image « Vie professionnelle », puis sur l’onglet « RSA et Prime d’activité », et enfin sur « Prime d’activité ».
- Renseignez soigneusement chacune des étapes du formulaire en ligne (conditions d’accès, logement, déclaration des ressources).
- Finalisez votre demande une fois que l’écran affiche le montant estimé. Attention, certaines pièces complémentaires peuvent être exigées par la Caf avant étude de votre dossier. Il est alors très simple de les transmettre en ligne.
Une notification vous sera envoyée par courrier dès que votre demande aura été approuvée par la Caf. Elle sera également disponible sur votre compte allocataire. Valable 3 mois, elle vous indiquera le montant de votre Prime d’activité et la date du premier versement.