CAF : voici les nouveaux plafonds prévus pour obtenir des allocations familiales
Les allocations familiales sont des sommes versées aux personnes qui ont des enfants à charge. Les conditions et les montants subissent régulièrement des changements. On vous détaille les plafonds que la CAF prévoit pour toucher des allocations familiales cette année.
Une révision qui se fait régulièrement
Chaque année, la CAF révise les plafonds de revenus pour toucher des allocations. Cela se fait en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Il faut aussi noter que ces plafonds dépendent du nombre d’enfants à charge. Il faut aussi prendre en compte la situation familiale et professionnelle. On pense notamment à votre salaire. Renseignez-vous donc auprès de la caf pour ne rien rater des éventuelles modifications. Il est aussi important de vérifier si vous êtes toujours éligible. La zone géographique influe également sur ces plafonds.
La CAF hausse les plafonds pour toucher des allocations familiales de 1.6%. Cette modification est effective depuis le 1er janvier 2023. Souvenez-vous que la CAF prend en compte la hausse des prix. Mais il s’agit de l’inflation à N-2. En effet, la hausse de l’inflation est actuellement à 5,2%. Mais à l’époque, elle était à 1,6%. « Cette revalorisation correspond à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année civile de référence », précise le site service-public.fr.
CAF : De nouveaux plafonds pour toucher des allocations familiales
Ainsi, chaque année, la CAF recalcule les plafonds pour toucher des allocations familiales. « Chaque année, d’août à octobre, la Caf récupère auprès des impôts, vos ressources de l’année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits. Cette opération prend en compte vos ressources et les nouveaux barèmes applicables aux prestations familiales et sociales ». Rendez-vous donc sur leur site pour toute information. Vous pourrez ainsi vérifier votre situation. « La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides. Rendez-vous dans Mes démarches pour le vérifier dès maintenant ! »
Voici les nouveaux plafonds. Un couple avec deux enfants dont les ressources sont inférieures à 71 194 euros touchera désormais 139,83 euros par mois. Pour des revenus supérieurs à 94 893 euros, la somme passera à 34,96 euros. Concernant les foyers ayant trois enfants à charge, voici ce qui se passe. Pour ceux qui gagnent moins de 77 126 euros, ils auront 318,99 euros. La dernière tranche concerne ceux qui gagnent plus de 100 825 euros. Ils obtiendront 79,75 euros. Au-delà de quatre enfants, chaque enfant gagne 179,16 euros supplémentaire pour les familles de la tranche un. La somme est de 44,78 euros pour les familles de la dernière tranche.