Bon nombre de personnes se demandent s’il est possible de toucher des aides familiales de la CAF à effet rétroactif. Une question qui mérite une réponse claire.
Les aides familiales de la CAF : ceux qui n’ont pas droit à un effet rétroactif
Pour bénéficier des aides de la CAF, il faut faire une demande. Bien évidemment, il est aussi nécessaire d’être bénéficiaires. Malheureusement, plusieurs de ces aides sont victimes de non-recours. L’État mène déjà une lutte pour venir à bout de ce problème. Il semblerait qu’il est possible de toucher des aides familiales de la CAF à effet rétroactif. Il y a tout de même un délai exigé par la loi et cela dépend aussi de plusieurs conditions. Avec un délai de deux années, il est toujours d’en faire la demande. Il est possible de toucher de manière rétroactive les prestations familiales à partir du premier jour du mois civil suivant celui à partir duquel les conditions d’ouverture du droit sont réunies. Il y a tout de même quelques exceptions. Voici la liste des aides familiales de la CAF qui sont touchées par cet effet rétroactif :
- L’allocation de base de la prestation d’accueil d’un enfant (Paje),
- L’allocation de rentrée scolaire (ARS)
Toutefois, l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) est celle qui est touchée par une exception. Elle fait donc partie des aides familiales de la CAF qui ne peut pas être versée à effet rétroactif. Ainsi, le versement ne prend effet à partir du premier jour du mois de dépôt de la demande. Il en sera de même pour le complément du libre choix du mode de garde (CMG). Cette fois, le versement se fait à partir du premier jour du mois civil précédant celui du dépôt de la demande. Il n’y a pas de rétroactivité, mais il est possible de le demander à la naissance d’un autre enfant. Dans ce même cas, il y a l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Des aides victimes de non-recours
Certains aides de la CAF sont victimes de non-recours. D’ailleurs, le taux est en ce moment entre 30 % et 40 %. De plus, il y a des aides qui sont méconnus en France. À première vue, certains Français sont victimes de désinformation. Le service non gouvernemental aide-social.fr affirme que cela touche au moins 800 aides. « Un complémentaire santé solidaire, une mutuelle gratuite, où on frôle […] les 50 % de non-recours » déclare la CAF. Suite au non-recours, les Français perdent plusieurs milliards d’euros à cause de l’ignorance de ces prestations.