De nombreux dispositifs sont mis en place par l’État afin de soutenir les Français aux revenus modestes. Comme par exemple cette prime de 586 euros versée par la CAF. Mais ce ne sont pas toutes les personnes qui seront bénéficiaires, il y a des critères d’éligibilité. On vous en apprend plus dans cet article.
CAF : quelle est cette aide de 586 euros ?
Sachez que cette aide de 586 euros versés par la CAF est une prime d’activité. Celle-ci est une aide financière versée par les services de la CAF aux personnes en activité ayant des revenus modestes. Il ne s’agit pas d’un versement automatique, mais d’une aide soumise à conditions bien précises. Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent souvent qu’elles ont droit à cette prime et ne la demandent pas.
En avril 2023, elle a été revalorisée et s’apprête à être versée à plus de 4 millions de bénéficiaires. En revanche, le montant de l’aide son différent selon les ressources ainsi que la composition du foyer de chacun. Les services de la CAF vont appliquer une formule déterminant le montant exact auquel a droit l’allocataire. Cela est fait en se basant sur les informations fournies. En plus, la valeur maximum de la prime s’élève à 586 euros par mois. Celle-ci peut ensuite être majoré de 50 % pour la première personne supplémentaire présente au foyer, puis de 30 % pour chaque personne supplémentaire.
En plus, la CAF a mis en place un simulateur, disponible sur son site internet. Cela est fait dans le but de faciliter les calculs qui sont assez compliqués. Alors, il est ainsi possible de savoir, dès aujourd’hui, si vous pouvez bénéficier de cette prime. Si c’est le cas, le versement n’est pas automatique et vous devrez procéder à une petite démarche.
Comment faire pour en bénéficier ?
S’il s’avère, après simulation, que vous êtes éligible à cette aide, vous devrez adresser une demande auprès des services de la CAF. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site des allocations familiales. Par la suite, il faut procéder à la démarche en ligne, si vous êtes déjà allocataire. Dans le cas où vous n’êtes pas inscrit à la CAF, ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit de vous inscrire afin d’obtenir un numéro d’allocataire, puis de déclarer vos revenus trimestriels. Notez que vous pouvez parfaitement demander cette aide, même si vous n’avez pas fait de simulation préalable. L’administration vous répondra dans tous les cas. N’oubliez pas que cette aide de 586 euros versée par la CAF touche 4 millions de Français.