La revalorisation de l’AAH est une excellente nouvelle pour les allocataires. En effet, ils peuvent espérer maintenir leur pouvoir d’achat.
Voici tout ce qu’il faut savoir
D’abord, sachez que la CAF procède à la revalorisation de l’AAH. Afin de savoir si vous êtes éligible à l’Allocation aux Adultes Handicapés et savoir le montant que vous pouvez percevoir, rendez-vous sur le site de la CAF. En effet, vous disposez d’un simulateur en ligne. Voilà les pièces que vous devez fournir. Il vous faut des justificatifs sur votre handicap et la composition de votre ménage ou autre,
Vous devrez également préciser vos revenus imposables en année 2021. Cela signifie qu’en quelques clics, vous pourrez savoir le montant de votre allocation. En France, cette allocation ne peut donc pas excéder 956,65 euros par mois. Notez que le simulateur de la CAF est totalement gratuit. De plus, il est très simple à utiliser. Ainsi, il vous fera gagner un temps précieux afin de savoir si oui ou non, vous pouvez prétendre à cette allocation. Gardez en tête que vous pouvez recommencer la simulation autant que vous le souhaitez. En effet, la CAF n’a pas accès à vos informations lors de la simulation.
Revalorisation de l’AAH pour 2023
Le premier avril dernier (2023), le montant de l’AAH a fait l’objet d’une revalorisation. Pour rappel, chaque mois, ce sont la CAF et la MSA qui versent ces aides. Les bénéficiaires sont plus d’un million de citoyens Français en situation de handicap. Ils doivent être en incapacité d’exercer une activité professionnelle. Pour information, cette hausse est de 5,6 %. Et ce par rapport à son montant en vigueur au premier avril de l’année précédente (2022). Donc le montant de base de l’AAH versé à taux plein va « atteindra 971,37 euros par mois ». Pour connaître toutes les modalités, consultez le site de la Caisse d’allocations familiales.
Il s’agit d’une hausse conséquente face à l’inflation. En effet, cette dernière se répercute sur le budget des citoyens Français. Et c’est là que la CAF intervient à travers ces diverses prestations sociales. On pense notamment à la prime d’activité, l’aide au logement, le RSA, et bien évidemment l’AAH. Et pour continuer de percevoir l’AAH, les bénéficiaires doivent remplir un formulaire. Ensuite, ils doivent l’envoyer via leur espace personnel. Et désormais, il faut faire une déclaration de revenus.