Bonne nouvelle ! Une prime d’activité de 598 euros sera versée par la CAF prochainement. Découvrez qui sont les Français concernés.
Prime de 598 euros de la CAF : qui peuvent en bénéficier ?
La Caisse d’allocations familiales (CAF) distribue de plus en plus d’aides aux ménages modestes. La prime d’activité fait partie de ses coups de pouce mensuels. D’ailleurs, un versement de cette prime est prévu le 30 septembre prochain. Mais pour en bénéficier, il faut d’abord remplir toutes les conditions d’éligibilité.
Pour commencer, cette aide est destinée à toutes personnes possédant de faibles revenus et qui ont une activité professionnelle. Si vous êtes indemnisé au titre chômage partiel ou technique, vous aurez également droit à ce coup de pouce.
Il faut aussi avoir 18 ans et plus, puis résider en France de manière stable. Sachez que les étudiants ou apprentis ont, eux aussi, droit à la prime d’activité. Dans ce cas-là, il faut avoir un salaire mensuel net avant impôt supérieur à 1070,78 euros.
Pour information, la somme de la prime d’activité n’est pas la même pour tout le monde. Certains peuvent bénéficier jusqu’à 598 euros tandis que d’autres touchent moins que cela. Tout dépend, en réalité, de vos ressources, de la composition du foyer et de la situation familiale.
Vous pouvez utiliser la simulation en ligne pour connaître le montant dont vous pouvez bénéficier.
Comment faire la demande ?
Sachez que pour pouvoir bénéficier de la prime d’activité, il faut faire une demande auprès de la CAF. Vous avez plusieurs choix, le faire en ligne, par courrier ou directement dans le bureau de l’organisme. Si vous avez rempli toutes les conditions nécessaires, alors vous aurez droit à la prime d’activité, tous les mois.
Il est aussi important de savoir que l’actualisation trimestrielle doit être faite pour pouvoir profiter de cette aide. On doit y procéder tous les trois mois car c’est à l’aide de cette actualisation que la CAF recalcule le montant que vous pouvez percevoir, selon votre situation actuelle. Le montant net social permet d’ailleurs de connaître plus facilement le montant exact à indiquer pendant la déclaration des ressources.
En outre, la prime d’activité peut être un vrai bouffé d’oxygène pour les foyers modestes. N’hésitez donc pas à en faire une demande si vous remplissez tous les critères d’éligibilité.